Site icon Gaskiyani Info

Frais de dédouanement : Marouf Salami tire la sonnette d’alarme

Le président de l’Association des jeunes déclarants et mandataires en douane du Bénin, Marouf Salami, était sur l’émission Gbadjèmin de CAPP FM, ce mercredi 02 février 2022. Sans détour, il a étalé des vérités sur les frais de déclaration des marchandises au Port autonome de Cotonou.

A en croire Marouf Salami, il n’y pas de doute, la hausse des prix des produits de grande consommation au Bénin est due à l’augmentation des frais de dédouanement des marchandises au Port autonome de Cotonou. Dans son exposé, le président de l’association des jeunes déclarants et mandataires en douane du Bénin a pointé certaines réalités. « Depuis l’instauration du Programme de vérification des importations (PVI) nouvelle génération, les frais de déclaration ont doublé même triplé » a-t-il dit avant de préciser « Je prends par exemple le cas des produits alimentaires. Ils ont pour la plupart doublé de prix voire triplé. Au niveau de la mercerie, c’est quasiment la même chose. Les coûts ont doublé comparativement à ceux pratiqués au Port de Lomé, où ils reviennent moins chers (4.000.000 de francs CFA le container alors qu’ils vont jusqu’à huit voire 9.000.000 au Port de Cotonou) ».

Du constat fait sur le terrain, le Président de l’Association des jeunes déclarants, le secteur des véhicules d’occasion n’est pas épargné par la hausse des coûts de déclaration douanière a indiqué l’invité de Jandel Étienne Glléssougbé, dans l’émission “Gbadjemin” sur Capp FM.

Des dysfonctionnements

Au début de l’application de la réforme, des dysfonctionnements ont été notés et un comité a été mis en place pour analyser les prix mais cela s’est avéré inefficace. «  Si vous tirez l’attention des membres dudit comité sur l’augmentation des frais de dédouanement d’un produit, c’est un (01) mois après qu’ils statuent là-dessus. Pendant ce temps, le produit est frappé de frais connexes comme le gardiennage, le stationnement port et bien d’autres. Conséquences, le produit revient très cher sur le marché car le vendeur est obligé de fixer son prix de vente en fonction du prix de revient » a déploré le déclarant en douane. Marouf Salami a aussi pointé l’instabilité de la connexion internet qui freine le traitement des dossiers des clients.

Pour inverser cette tendance haussière des coûts de douanes au port autonome de Cotonou, Marouf Salami demande au président de la République de plaider pour auprès des nouveaux dirigeants de Bénin Contrôl afin que les coûts de dédouanement soient revus à la baisse. Il suggère même qu’une étude comparative des prix pratiqués par les ports concurrents du Bénin soit effectuée afin de s’aligner au même niveau. Le Chef de l’État a dit vouloir faire du hautement social, ça doit passer par là estime Marouf Salami, président de l’association des jeunes déclarants et mandataires en douane du Bénin.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Quitter la version mobile