Formation en management sportif : Les enseignements percutants d’Edmé Codjo sur le potentiel humain

 Formation en management sportif : Les enseignements percutants d’Edmé Codjo sur le potentiel humain

La deuxième journée de la formation en « Management stratégique et gouvernance des associations et des sociétés sportives », organisée par Global Sports Management, a été marquée par une intervention remarquée d’Edmé Codjo, Ex sélectionneur des Guépards du Bénin.


Depuis ce lundi, Directeurs généraux d’entreprises propriétaires de sociétés sportives, présidents d’associations, directeurs financiers et membres de conseils d’administration, suivent une importante pour une meilleure structuration et gestion de leur club respectif. La section de ce mardi 3 juin a permis d’aborder un sujet fondamental : le lien entre les phases de développement de l’être humain et l’optimisation des capacités sportives.
Les phases de développement humain : Un levier pour la performance
Edmé Codjo a captivé l’auditoire en détaillant les différentes étapes de croissance physique, mentale et émotionnelle qui influencent les performances d’un athlète ou d’une équipe. Selon lui, la compréhension de ces mécanismes permet aux dirigeants sportifs de mieux structurer leurs stratégies de management. Parmi les points clés abordés par le technicien béninois, il y a l’importance des périodes sensibles dans l’apprentissage, le développement des aptitudes sportives et l’adaptation des méthodes d’entraînement en fonction de l’âge et du niveau de maturation cognitive et physique et le rôle du mental et de la motivation, facteurs déterminants pour transcender les limites physiques. Pour Edmé Codjo, la performance ne se résume pas à la technique ou à la condition physique. Elle repose également sur une gestion intelligente des ressources humaines (joueurs, staff, encadrement). « Il faut un environnement favorable (infrastructures, soutien psychologique, culture de l’excellence). A cela s’ajoute une gouvernance éclairée qui intègre les dimensions éducatives et sociales du sport », a-t-il affirmé avant de rappeler qu’une bonne alimentation est indispensable pour tout athlète afin de bien développer ses potentialités.

Quelles retombées pour les managers sportifs ?
Les participants ont pu repartir avec des pistes concrètes pour mieux piloter leurs structures en alignant stratégie sportive et développement humain tout en maximisant le potentiel de leurs athlètes grâce à une approche personnalisée en y ajoutant le renforcement de la compétitivité de leurs clubs ou sociétés sportives.
Cette formation, qui se poursuit à Cotonou, s’affirme comme un véritable accélérateur de compétences pour les acteurs du sport en Afrique. Avec des experts comme Edmé Codjo, le continent dispose d’atouts majeurs pour construire un écosystème sportif plus performant et durable.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *