Le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie a procédé le jeudi 15 Février dernier au lancement officiel de la formation des agents en charge de la cartographie générale dans le cadre du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation ( RGPH5). C’est à la faveur d’une cérémonie fort simple qui s’est déroulée sur le site de la formation de Porto-Novo.
Pendant une vingtaine de jours, les agents concernés par la formation seront outillés sur la cartographie générale. Cette formation qui fait suite à la phase pilote de la cartographie qui a eu lieu de septembre à octobre 2023 dernier se déroule simultanément sur six sites à savoir : Porto-Novo, Abomey-Calavi, Lokossa, Bohicon, Parakou et Natitingou.
Cette activité a lieu grâce à l’appui technique de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSTaD). Il s’agit d’une étape importante du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5) qui aura pour but d’aboutir
plus tard au découpage des villages et quartiers de ville en de petites portions dénommées Zones de Dénombrement (ZD). Lesquelles Zones de Dénombrement seront réparties aux agents dénombreurs au moment opportun.
À l’occasion de la cérémonie du lancement officiel, le premier adjoint au maire de la ville de Porto-Novo Rachadou Toukourou représentant le maire empêché a rassuré le Directeur Général de la Statistique et de la Démographie INSTaD Laurent Hounsa de l’accompagnement des autorités pour la réussite de l’opération.
Edmond HOUESSIKINDE