Le cuir-rond a encore roulé le weekend dernier sur les stades européens. Les Ecureuils évoluant sur le vieux continent ont encore eu pour certains, l’occasion de s’illustrer. Un point sur leurs performances.
France
Ligue 1
Clermont Foot de Hountondji et Dossou n’arrive plus
Dans le cadre de la 8ème journée de la Ligue 1 française, Clermont Foot de Cédric Hountondji et Jodel Dossou s’est incliné 3-1 face à l’AS Monaco. 82 min pour Dossou tandis que Hountondji a disputé le match jusqu’au coup de sifflet final. Avec 9 points, Clermont Foot est désormais logé à la 15ème place.
Mounié et Brest encore une défaite
Stade Brestois (19è ; 04 pts) de Steve Mounié a été battu à domicile 2-1 par le FC Metz. L’attaquant béninois a disputé l’intégralité de la rencontre. Stade Brestois se trouve toujours dans la zone rouge (19è ; 04 pts).
Ligue 2
Dijon-Valenciennes : Les Béninois absents
Dans le cadre de la 10ème journée de la Ligue 2 française, Dijon FCO de Mattéo Ahlinvi s’est incliné 1-0 face à Valenciennes FC de Sessi d’Almeida et Saturnin Allagbé. Aucun des Ecureuils n’a joué. D’Almeida pour raison de blessure. Allagbé et Ahlinvi pour des choix des coachs. Dijon est 17e avec 10 points et Valenciennes 13è avec 12 points.
Victoire de Dunkerque de Désiré Azankpo
Toujours en Ligue 2 française, l’USL Dunkerque de Désiré Azankpo est allé battre Pau FC 2-1 en déplacement. Remplaçant au coup d’envoi l’attaquant béninois est entré en jeu à la 70è minutes. Au terme de la 10ème journée, le club de l’international béninois est avant dernier au classement (19è) avec 6 points.
National
Pour le compte de la 8ème journée de National, le FC Chambly de Melvyn Dormus a été renversé par SO Cholet 2 but à 0. Le polyvalent latéral droit béninois n’était pas du groupe à cause d’une douleur au psoas. Chambly compte 8 points et pointe à la 13ème place.
L’US Boulogne USBCO de Youssouf Assogba a perdu 1-0 contre l’US Avranches. 90 min pour le latéral droit béninois. Avranches est 7ème au classement avec 13 points
Le Stade Lavallois de Jordan Adéoti est allé s’imposer 1-0 chez l’US Créteil. Adéoti était titulaire et a disputé l’intégralité de la rencontre. Laval (4è, 14 points) se trouve à trois points du podium.
Allemagne D2
SV Sandhausen de l’international béninois Cèbio Soukou est allé battre en déplacement Hannover 96 sur le score de 2 buts à 1 dimanche 26 septembre dernier pour le compte de la 8ème journée de la Budesliga 2. Remplaçant à l’entame du match, le milieu béninois est entré en jeu à la 61è min. SV Sandhausen 16è; 07 pts.
Bulgarie D1
PFC Ludogorets de l’international béninois Olivier Verdon a battu Botev Vratsa 3-1 le weekend dernier pour le compte de la 8ème journée de la Parva Liga Efbet (D1 Bulgare). 90 min pour Verdon.
FC Arda Kardzhali de David Kiki et Beroe Stara Zagora se sont neutralisés 1 but partout à l’occasion de la 9ème journée de la (D1 Bulgare). Le latéral gauche béninois est resté au banc.
Grèce
Panetolikos (07è ; 05 pts) de l’international béninois Rudy Gestede et PAS Lamia se sont neutralisés 2 buts partout dimanche dernier à l’occasion de la 5ème journée de la Super League. L’attaquant béninois n’était pas dans le groupe.
Turquie D2
Menemen SK (10è ; 08 pts) de Mickaël Poté et Eyüpspor ont fait match nul 1 but partout le weekend écoulé à l’issue de la 7ème journée de la Ligue 2 Turque. Titulaire à l’entame, l’attaquant béninois a cédé sa place à la 73è min.
Adanaspor de Yohan Roche a été battu par BB Erzurumspor 3 buts à 1. Crédité de 90 min de jeu, le défenseur béninois était auteur d’un auto-goal à la 32è minute. Adanaspor est 15ème avec 6 points.
Pays-Bas
NAC Breda (18è ; 06 pts) de Moïse Adilèhou a courbé l’échine devant le FC Eindhoven 2-0 vendredi dernier à l’occasion de la 8ème journée de l’Eerste Divisie. Le défenseur béninois a disputé tout le match.
Chypre D1
Doxa Katokopias (2è/12 ; 05 pts) des internationaux béninois Khaled Adenon et Anaane Tidjani et Ethnikos Achnas se sont quittés dos à dos 0 but partout à l’occasion de la 4ème journée du championnat Chypriote de Première division. 90 minutes pour Adenon, Anaane était absent du groupe pour carton rouge.
Damien TOLOMISSI