Les internationaux évoluant à l’étranger ont encore eu l’occasion de s’illustrer. Un point sur les performances de ceux qui avaient joué le weekend écoulé. Lisez plutôt !!!
France
Ligue 1
-Pour le compte de la 12ème journée de la Ligue 1, le Stade Brestois de Steve Mounié a battu par 3 buts à 1 Clermont Foot de Jodel Dossou. Pour raison de blessure, Mounié n’était pas dans le groupe brestois. Dossou a débuté sur le banc avant de rentrer à un quart d’heure de la fin (75ème min). Suite à cette victoire, Brest quitte la dernière place et se hisse à la 17ème position avec 09 pts. Clermont par contre passe à la 9ème place avec 17 pts.
-À l’occasion de la 12ème journée de la Ligue 1 française, Angers SCO de Cédric Hountondji a été battu par le Stade de Rennais 2-1. La huitième défaite des angevins cette saison et la quatrième de suite. Le défenseur béninois qui était titulaire a disputé l’intégralité de la rencontre. Avec 08 pts au compteur, Angers pointe désormais à la dernière place du classement général.
Ligue 2
-En Ligue 2 française, le Stade Lavallois de Jordan Adéoti a fait match nul 0 but partout sur la pelouse de Paris FC lors de la 13ème journée de la Ligue 2. Remplaçant à l’entame le milieu des Écureuils est entré en toute fin de rencontre (90+1). Laval compte 14 points et occupent la 14ème place.
-Service minimum pour Pau FC de Sessi d’Almeida qui a dominé Nîmes Olympique 1 but à 0. Le milieu défensif béninois qui a débuté le match sur le banc est entré en jeu en début de seconde période 45ème minute. Les Palois comptent 17 pts et sont provisoirement 11e au classement.
-Battu il y a une semaine par Nîmes, Amiens de Josué Chibozo et Youssouf Assogba a concédé une nouvelle défaite 1-0 face à l’AS Saint-Étienne mal en point depuis le début de la saison. Chibozo le seul convoqué parmi les Béninois est entré en jeu à la 62ème minute. Amiens est 4ème place toujours avec 23 pts.
-A domicile, Charmois Niortais de Junior Olaïtan a battu à Dijon FCO des Béninois Saturnin Allagbé et Matteo Ahlinvi 2-1 dans le cadre de la 13ème journée de la Ligue 2 française. Les trois Écureuils étaient remplaçants au coup d’envoi. Olaïtan en entré en jeu à la 81èmemin pour Niort. Côté dijonnais Ahlinvi a foulé la pelouse dans les arrêts de jeu (90+1), le gardien de but Saturnin a par contre regardé tout le match depuis le banc de touche. Dijon compte 13 pts et est 15èm e. Niort est toujours dernier et totalise 11 pts.
Allemagne
Le SV Sandhausen de Cebio Soukou a perdu 2-1 face au SV Jahn Regensburg pour le compte de la 13ème journée de la Budesliga 2. Titulaire à l’entame le milieu béninois a laissé sa place à la 89ème minute. Sandhausen prend de façon provisoire la 15ème place avec 12 pts.
À l’occasion de la 15ème journée de la Parva Liga Efbet, le PFC Ludogorets de Olivier Verdon a battu Botev Plovdiv par le score étriqué de 1-0. Le défenseur béninois n’était pas sur la feuille de match. Ludogorets compte 32 pts demeure 2ème et compte deux matchs en moins.
Suisse
Après deux nuls, FC Zurich a été battu 4 buts à 1 par Grasshopper Club Zürich dans le cadre de la 13ème journée de la Super League. Titulaire au coup d’envoi, l’attaquant béninois a été remplacé après 84 min. Le champion en titre de la Suisse compte 06 pts et est dernier.
Azerbaïdjan
Zira FC de Moïse Adilèhou a dominé à l’extérieur Sumqayit FC sur le score de 2-0 en marge de la 11ème journée du championnat Azerbaïdjanais de première division. Titulaire, le défenseur béninois a disputé tout le match. Zira est 4ème au classement avec 19 pts au compteur.
Roumanie
Farul Constanta de David Kiki a fait match nul 1 but partout contre FC Rapide Bucarest lors de la 15ème journée de la Super Liga roumaine. Titulaire le latéral gauche béninois a disputé l’intégralité de la rencontre et a reçu un carton jaune à la 53ème minute. Farul Constanta est 1er au classement et totalise 34 pts.
Chypre
En déplacement, sur la pelouse de Anorthosis Famagusta, Doxa Katokopias des Béninois Khaled Adenon et Anaane Tidjani a perdu 3-0 à l’occasion de la 8ème journée du championnat chypriote de première division es deux internationaux béninois ont participé à la rencontre. Si le milieu de terrain laissé au banc est entré à la 35ème minute, le défenseur Khaled était titulaire et a disputé tout le match. Le défenseur béninois a été auteur d’un contre son camp à la 24ème min avant de recevoir un carton jaune à la 68ème minute. Doxa Katokopias compte 07 pts et est désormais 12ème place.
Egypte
Zamalek SC de Samson Akiyoola a battu Céramica Cleopatra 2-0 dimanche dernier à l’occasion de la 2ème journée de la Première League/égyptienne. Remplaçant à l’entame Akiyoola est entré en jeu à la 70ème minute. Zamalek est 1er avec 06 pts après deux journées.
Libye
Dans le cadre de la 1ère journée de la Première Ligue libyenne, Al Akdhar SC de Jacques Bessan a battu Al Taawoon en s’imposant 4buts à 0. Titulaire au coup d’envoi, l’attaquant international béninois a marqué le premier but de son équipe dans les arrêts de jeu de la première période (45+3). Il a ensuite cédé sa place à la 63ème min.
Algérie
À l’occasion de la 9ème journée de la Ligue 1 Algérienne le CS Constantine de Marcellin Koukpo à domicile a battu par 2-1 l’US Biskra Alger. Titulaire au coup d’envoi l’attaquant béninois a ouvert le score à la 15ème minute pour son équipe. CS Constantine compte 17 pts.
Réalisation : Damien TOLOMISSI