FIPAT 2022: 29 mannequins béninois sur la ligne de départ

 FIPAT 2022: 29 mannequins béninois sur la ligne de départ

On en sait désormais un peu plus sur le nombre de mannequins devant prendre part à l’édition 2022 du Festival International de Pagne Tissé (FIPAT). Leur sélection est effective le weekend écoulé sous la houlette des experts en la matière.

Sur les 200 candidats qui se sont manifestés  lors du casting organisé le dimanche 18 septembre dernier pour la sélection des meilleurs devant participer au FIPAT 2022, vingt -neuf  (29) ont pu tirer leur épingle du jeu. Parmi ceux- ci, figurent 15 hommes et 14 femmes. Pour y arriver, les membres du jury présidé par Félicien Casterman avec l’appui d’autres experts de la mode à savoir Jacques Logoh, prompteur du Festival International de la mode de Lomé et Fauvette Nacto, styliste en provenance de la France ont dû se baser sur certaines exigences. Au nombre de ces critères, il y a la taille qui doit être 1m85 pour les candidats de sexe masculin et 1m75 pour les femmes. Ce n’est qu’après cette étape que le jury a pu trouver 70 personnes répondant au critère de la taille.

Ces dernières ont ensuite été soumises à d’autres tests pendant le casting avant que le choix ne soit porté sur les mannequins qualifiés pour le festival. « On n’est pas sur une activité nationale mais internationale. Donc nos couleurs vert, jaune, rouge sont en jeu. Ça doit briller. Soyons fiers. À partir de ce jour, et désormais, nous avons notre festival aussi » indique Félicien Casterman, président du jury.

À ces 29 candidats sélectionnés, s’ajoutera une dizaine de leurs pairs venus des pays africains et de l’Europe. Pour leur habillement dans le cadre des différents défilés, une quarantaine de créateurs béninois et d’ailleurs seront à leur disposition durant le festival.  Le président du jury Félicien Casterman souligne par ailleurs que la sélection des mannequins béninois est faite suivant l’ordre de mérite. « Les autres mannequins n’ont pas démérité mais c’est l’exigence du métier. Les autres diront pourquoi Casterman fait partie de ce lot de jury. J’ai fait juste mon job. Je n’ai pas regardé le visage de X  et de Y mais juste regardé les robes que je vais faire passe » justifie le  président de l’association des créateurs de mode du Bénin (ACMB).

Le FIPAT, une opportunité d’emploi…

En dehors de son rôle de la révélation du Pagne Tissé (Kanvô), le FIPAT 2022 se veut être une occasion pour les jeunes du domaine de la mode de s’octroyer d’emploi. C’est du moins ce que nous fait savoir le président de l’Association du développement du textile local et commissaire général du festival Lolo Andoche. « Cet événement, c’est une manière de créer davantage d’emplois et à chaque fois quand il y a de ces grands événements, vous devriez être aptes » recommande-t-il. C’est d’ailleurs pour cette raison, il se dit satisfait du travail abattu par les membres du jury et invite les mannequins à redoubler d’ardeur pour donner le meilleur d’eux-mêmes durant l’événement. Selon lui, le FIPAT a pour objectif de redorer le blason de la mode au Bénin. Le Festival International du Pagne Tissé (FIPAT 2022) se tiendra dans le mois d’octobre prochain à Cotonou.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *