La finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23, prévue pour le 8 juillet 2023 s’annonce très intéressante. Et pour cause, plusieurs personnalités du sport-roi africain, plus précisément plus de 46 présidents de fédérations africaines sont attendus pour assister à cette grande affiche.
Plus qu’une distraction ou une activité physique, le football s’est imposé ces dernières années comme une industrie à part entière créatrice de richesse et d’emploi. Ce que le roi Mohammed VI a compris pour le placer au cœur du modèle de développement du Maroc.
Ce qui d’ailleurs témoigne les résultats positifs engrangés par le Maroc depuis quelques années mais également sa politique sportive d’ouverture sur le continent.
Pour preuve, ces dernières années, le Maroc est la destination prisée des compétitions footballistiques aussi bien Africaines qu’Internationales, démontrant ainsi la valeur du pays pour organiser les compétitions de grand niveau et confirmant ses chances pour l’organisation de la CAN 2025 et la CDM 2030 aux cottés de l’Espagne et Portugal.
Et la présence des présidents de fédérations en est l’exemple édifia de la position de premier plan du Royaume du Maroc dans le paysage footballistique africain, où il est considéré comme un acteur majeur dans le développement du football sur le continent.
Damien TOLOMISSI