Démarrée le 17 juillet dernier, la quatrième édition du championnat national scolaire a connu son épilogue ce mercredi 24 juillet 2024 au stade omnisports d’Avrankou sur non seulement une note de satisfaction mais également sur celle d’espérance. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Ministre des Sports, Benoît Dato, du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, d’une panoplie de personnalités politico-administratives dont le Préfet du département de l’Ouémé, Marie Akpotrossou du Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Soumon Victor Lawin, des têtes couronnées etc…
Les jeunes talents sportifs soient 1080 se sont à nouveau donnés à la discipline de leur rêve. Qu’ils soient de sexe masculin ou féminin, ces futurs champions ont développé des aptitudes de grands athlètes. Une tribune à eux offerte par le gouvernement béninois pour s’exprimer et s’épanouir sportivement. Avec l’avènement des classes sportives, on pensait que l’exécutif béninois avait déjà fait le plus important. Mais l’organisation du championnat national scolaire vient confirmer une nouvelle volonté politique visant à révéler le sport national et surtout à en faire un véritable pôle de développement économique.
La dynamique enclenchée aujourd’hui augure des perspectives heureuses pour le sport béninois qui peut se réjouir d’avoir une pépinière. C’est justement ce qui a manqué par le passé : le travail par la base. À ce titre, le championnat national scolaire fait son bonhomme de chemin. L’édition 2024 donne plus que jamais des raisons de nourrir davantage d’espoir pour faire du Bénin une grande nation de sport.
Les Résultats, signes d’espérance
Au terme de la rencontre au niveau du football féminin, le CEG Cobly a été sacré devant l’équipe double championne, le CEG Sainte Rita à l’issue des épreuves de tirs au but Rita a battu le CEG Bantè (1-1, t-a-b 5-4). La finale chez les garçons a opposé le CEG Zakpota face au CEG Ottola. Au terme du temps réglementaire, c’est le CEG Ottola qui s’est adjugé du trophée après avoir dominé son vis-à-vis sur le score de 5 buts à 1.
Au niveau du Handball féminin, le jeu collectif des jeunes filles de Bassila a fini par payer sur celui du CEG Dangbo. Elles ont remporté cette 4e édition du Championnat National Scolaire par un score de 15-13.
La finale au niveau de la balle au panier a été plus qu’intéressante. En effet, dans un match des plus serrés, le CEG 1 Comé est finalement parvenu à triompher sur le fil du rasoir, s’imposant face au CEG Touï avec un score de 53 à 50. Ce duel intense a tenu en haleine les spectateurs jusqu’au coup de sifflet final, illustrant la compétitivité et le talent des jeunes basketteurs béninois.
Au volley, le CEG Nikki a offert une prestation exceptionnelle, ne laissant aucune chance à leurs adversaires du CEG 1 Tanguiéta. Chaque set a été maîtrisé avec une grande précision, reflétant l’entraînement rigoureux et la cohésion de l’équipe. Les scores de chaque set ont montré une nette domination, confirmant la qualité des joueurs du CEG Nikki. Des médailles d’Or, d’argent et de bronze ont été décernées aux premiers, deuxièmes et troisièmes de la discipline Athlétisme sans occulter les récompenses individuelles.
L’espoir d’un engagement meilleur
À l’issue des différentes finales, le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Soumon Victor Lawin, n’a pas caché sa satisfaction. “Pendant huit (8) jours de compétitions, le stade d’Avrankou a vibré aux sons des sifflets, crampons, basket, pistolets, de la musique et des animations culturelles.
Plusieurs d’entre vous se sont révélés au public ainsi qu’à l’équipe de détection mise en place par le comité d’organisation” a-t-il déclaré tout en soulignant que l’engouement et l’animation du stade pendant ces huit (08) jours “nous ont permis de constater une fois encore l’importance que revêt ce championnat national scolaire. Que de pleurs lors des défaites des équipes à l’issue des rencontres! que de joie, d’ovation et d’applaudissement lors des victoires !”. Tout ceci dira-t-il “démontre à suffisance l’intérêt que chacun de vous a accordé à la compétition.
Des constats, observations, nous en avons également enregistré tout au long du championnat?
Et comme vous pouvez le constater, beaucoup d’améliorations et de solutions ont été apportées au fur et à mesure et dans la limite de nos possibilités”. Il a par la suite remercié tous les acteurs de l’organisation en donnant rendez-vous à l’année prochaine pour l’édition 2025 avec pleins d’espoirs et d’innovations.
Présent pour la circonstance, le patron des sports, Benoît Dato, a félicité tous les athlètes. “Je suis fier de chacun d’entre vous. Vous avez démontré que le sport est avant tout un jeu, un moment de plaisir et de partage. Vous avez couru, sauté, dribblé, et marqué des points avec enthousiasme et détermination. Ce championnat a été une magnifique démonstration de ce que vous pouvez accomplir avec du travail et de la persévérance”, a-t-il fait savoir. Le patron a profité pour prodiguer de sages conseils aux jeunes talents : “Gardez toujours à l’esprit l’importance du fair-play, non seulement dans le sport, mais aussi dans la vie. La compétition doit toujours être saine et respectueuse. Apprenez à accepter les défaites avec dignité et les victoires avec humilité. N’oubliez jamais l’importance des études. Le sport et l’éducation vont de pair. Vos performances sur le terrain sont remarquables, mais elles doivent s’accompagner de succès dans vos salles de classe. Soyez des champions non seulement en sport, mais aussi en matière de connaissances et de savoir-
faire”.
Les meilleurs d’entre vous promet-il “pourront rejoindre les équipes départementales, suivies par des experts
déployés sur l’ensemble du territoire par le gouvernement du Bénin. Un programme spécial de regroupement, de formation et d’encadrement sera élaboré en attendant
l’ouverture prochaine des académies régionales et nationales qui vous offriront un cadre adéquat d’apprentissage et d’entrainement”.
“Je vous souhaite à tous un bon retour dans vos familles respectives. Continuez à travailler dur, à vous
amuser, et à rêver grand. Je vous remercie et vous donne rendez-vous l’année prochaine”, conclut-il.
Damien TOLOMISSI