Fin du Championnat National Scolaire 2025 : Une moisson de talents et d’émotions

 Fin du Championnat National Scolaire 2025 : Une moisson de talents et d’émotions

La 5ᵉ édition du Championnat National Scolaire s’est achevée en apothéose ce samedi 28 juin 2025 à Aplahoué, après une semaine de compétitions intenses, de records pulvérisés et de moments de pure fraternité sportive. Sous le haut patronage du gouvernement et devant des milliers de spectateurs, les jeunes athlètes ont écrit une nouvelle page glorieuse du sport scolaire béninois. 

La cérémonie officielle, tenue au stade omnisports d’Aplahoué, a réuni deux membres éminents du gouvernement : Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État, et Benoît Dato, Ministre des Sports. Ce dernier a salué l’engagement des jeunes, des encadreurs et des organisateurs : « Vous avez abattu un travail remarquable. Ces championnats sont le terreau des futurs champions qui porteront haut les couleurs du Bénin. » Un hommage appuyé a également été rendu au Chef de l’État pour sa politique sportive visionnaire.  Mais avant, Victor Lawin, Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire, en faisant le bilan de cette 5ᵉ édition a souligné qu’elle restera dans les annales pour son esprit fair-play et son engagement collectif : « Des talents ont éclos, des espoirs sont nés, et le sport béninois en sort grandi ».

De très belles performances

Football : Le CEG 1 Bassila a réalisé l’exploit en remportant le double titre chez les filles et les garçons, confirmant sa domination dans la discipline. 

Volley-ball : Le CEG Zongo (filles) et le CEG Gbéto (garçons) ont décroché les trophées. 

Basketball : Tokpa-Domé (G) et Saint Luc (F) se sont imposés en 5×5, tandis que le *CEG Djougou 3 (G) et le CEG Dassa 2 (F) ont régné en 3×3. 

Handball : Le Lycée Houffon (Filles) et le CEG Zongo (Garçons) ont brillé. 

Athlétisme : Les sprinteurs, sauteurs et coureurs de fond ont livré des performances impressionnantes, avec notamment Benjamin Ahulete (5,79 m en longueur) et Horace Tossavi (11″9 sur 100m). 

Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition, encore plus vibrante, du Championnat National Scolaire !

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *