Lancée le 25 Juillet 2024 sous l’autorité suprême de sa Majesté Daagbo Hounon Houna II et avec l’appui financier de la Coopération Suisse au Bénin, la deuxième édition de la Biennale sur le Vodoun a réuni plusieurs communautés du monde autour de plusieurs activités dont celles scientifiques, artistiques, culturelles et aussi cultuelles.
En effet, la Biennale a servi de creuset à de nombreuses communications scientifiques axées sur le Fâ et son importance dans le quotidien des hommes, la religion assermentée Vodoun et son importance dans le développement personnel des hommes et des pays du monde sans oublier de fructueux échanges sur les pâtes de maïs communément appelées Bômiwo, Amiwo, et sur des divinités comme Dan et sur les masques.
Venus de la Suisse, de la Martinique, Haïti, des Etats-Unis, de l’Espagne, sans oublier le Bénin et de nombreux pays africains comme la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et réunis au sein du Palais Royal de sa Majesté Daagbo Hounon Houna II au quartier Agondji dans la ville de Ouidah, les universitaires et autres auteurs des diverses communications ont su, à travers une démarche assez participative, placer leur auditoire au cœur du savoir pour en tirer le meilleur possible.
La Biennale Ouidah 2024 était également un rendez-vous de spectacles animés par des artistes de renom comme Kiri Kanta, la diva à la voix d’or du Bénin et le groupe X-time sans oublier de nombreuses prestations artistiques de la compagnie de danses et de théâtres Super Wétché présidée par M. Juvencio Demide.
La cerise sur le gâteau a été l’impressionnante prestation de la compagnie Supers Anges Hwendonaboua de M. Koffi Adolphe Alladé avec des démonstrations mystiques de Zangbéto sur la scène pour davantage mettre en exergue l’identité culturelle et cultuelle du Bénin et la force de nos valeurs endogènes. La thématique de leur ballet étant “Non à la profanation de leurs religions endogènes”. D’autres danses du Bénin comme le Tipenti, Guêlêdê, Zinli, danse Sakpata ont également émerveillé le public dont le déplacement a été facilité par la mise à disposition d’un bus qui allait pendant les 4 jours de spectacles chercher cette impressionnante population de Ouidah Centre et environs.
De nombreux témoignages ont été faits sur la haute personnalité qu’incarnait l’homme. Le public et tous les autres participants à la Biennale Ouidah 2024 ont également eu droit à deux jours de danses sacrées de la divinité egoun-goun et deux jours de danses sacrées de Zangbéto avec des démonstrations mystiques à couper le souffle. Puisqu’il s’agit du Vodoun, une messe d’action de grâce a été célébrée par les hauts dignitaires du culte Thron en mémoire de sa Majesté Daagbo Hounon I qui nous a quittés, il y a quelques années.
La Biennale s’est achevée sur une note hautement spirituelle le dimanche 25 Août 2024. Le palais de sa Majesté Daagbo Hounon Houna II a vibré aux sons et rites de plusieurs divinités endogènes que sont Sakpata, Hêviosso, Hounvê Tchinan, Xwla vodoun Agbé, Mawu.
Hubert Olivier DOSSOU-YOVO