La 2e édition du «Mois du Consommons local» est depuis, vendredi 29 octobre 2021 conjugué au passé. Ceci, à travers une cérémonie de clôture qui a connu la présence de plusieurs personnalités. Occasion pour la Ministre de l’Industrie et du Commerce Shadiya Alimatou Assouman d’inviter la population béninoise à continuer de consommer local.
Conférence de lancement du «Mois du consommons local», exposition sur le coton, panel sur le coton, exposition tournante dans les supermarchés, Foodtruck tour, exposition d’innovations, recettes locales etc. Tel a été le grand menu du mois d’octobre dédié au consommons local qui a réuni pendant des jours et autour d’un intérêt commun, les producteurs béninois, les institutions engagées dans le tissu industriel, les acteurs directement impliqués dans les productions locales mais aussi la population nationale et internationale. Pendant un mois, il a été question de poursuivre les échanges sur l’état des lieux de la consommation des produits Made in Benin (un an après la première édition), de présenter les forces de la production locale, la dynamique du circuit de distribution et les mesures régaliennes en matière de sécurités sanitaires des produits locaux, du rôle attendu des acteurs financiers dans l’essor du Consommons Local et les dispositions réglementaires pour amoindrir les risques de leurs investissements.
Pour la Ministre de l’’Industrie et du Commerce Shadiya Alimatou Assouman, le «Mois du consommons local» n’est plus une affaire d’une seule personne mais c’est un concept qui est désormais en marche. C’est à juste titre que le mois a été marqué par la journée mondiale du coton mais surtout par la promotion des producteurs à travers des expositions tournantes. A l’en croire, le «Mois du consommons local» a permis à chacun et à tous de se familiariser avec les richesses nationales et de commencer à guérir des habitudes, des consommations trop extraverties. Elle a indiqué que le mois du consommons local est une occasion d’évaluer le dispositif technique et financier pour limiter les risques associés aux investissements et rassurer tous les acteurs de l’écosystème made in Benin. Elle a ajouté que l’organisation réussie de toutes ces activités a été grâce au concours des ambassadeurs du consommons local mais surtout avec l’implication du gouvernement béninois. C’est pourquoi, elle a remercié le président Talon pour cette vision et les moyens mis à la disposition des entrepreneurs, des Pme et des acteurs de l’écosystème made in Benin pour que la promotion des produits locaux soit une réalité au Bénin.
Patrice ADJAHO