La hiérarchie du handball béninois se réécrit. Cela fait trois saisons que ADJIDJA HBC joue aux régents en dominant, sans concession, le championnat local de handball chez les messieurs. Et cette saison, Les Militaires sont déjà en faction.
En cinq sorties, ADJIDJA n’a concédé le moindre espace à ses adversaires. Tour à tour ABO SPORT, (24-45), BUFFLES (24-30) ASO MODELE (25-21) sont passés à la trappe. Même les anciens cadors que sont ASPAC et FLOWERS sont contraints de suivre le rythme imposé par les militaires, habitués à la marche fourragère. Les deux équipes ont fait les frais de la détermination et de la justesse technique des poulains de Mathieu Dako. ASPAC comme FLOWERS sont inclinées avec 2 points de retard sur leur bourreau.
C’est donc en maître que l’équipe des militaires de l’armée béninoise a contrôlé la phase 1 du Championnat groupé de la phase préliminaire de Ligue Professionnelle Premier Étage, le Moov Africa Ligue Pro 2024.
Dans l’ombre de ADJIDJA
Derrière cet infernal rythme imposé par le double champion, chez les messieurs, on retrouve l’équipe du Port autonome de Cotonou. ASPAC a fini par prendre la mesure de FLOWERS CNSS. Du moins, dans cette phase de mise en train. Performance assez rare pour mériter une fière chandelle. Déterminés à laver l’honneur, les Portuaires ont fait la course en tête presque tout le match. Si FLOWERS a pu revenir en fin de première mi-temps, les poulains de Aldo Gnonlonfoun ont remis le couvert en seconde mi-temps pour plier la rencontre avec six unités d’avance 24-18.
Les premières leçons
S’il est vrai que le phase 1 du Championnat groupé de la phase préliminaire de Ligue Professionnelle Premier Étage, le Moov Africa Ligue Pro 2024 ne déterminera pas, de facto, le champion de la saison, elle donne tout de même quelques indications. ADJIDJA reste une redoutable équipe et ne compte pas lâcher son trophée au premier venu. Mieux le double champion s’est renforcé. Côté FLOWERS on sent un peu de fébrilité mais connaissant sa machine une fois bien rodée fera mal alors que l’ASPAC avec son nouveau staff technique qui allie expérience de Jean-François Malonga et la fougue de Aldo Gnonlonfoun, aura son mot à dire.
ASO MODELE joue au trouble-fête. Les gars de Linta ont posé assez de problèmes au trio de tête tout en déstabilisant les BUFFLES dans ce duel pour la 4e place.
Chez les Dames
Le scénario est quasiment le même. C’est l’équipe des Dames de Flowers qui tient le bon bout. Pour le moral, c’est top et les voyants sont au vert.
La Rédaction