Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

FIFF Cotonou: Cornélia Glele expose les grandes lignes

 FIFF Cotonou: Cornélia Glele expose les grandes lignes

Après un report lié au contexte sanitaire, le Festival International du Film de femme « FIFF Cotonou » fait son retour et braquera du 8 au 12 février 2022 ses projecteurs sur les meilleures productions cinématographiques lors d’une édition riche en découvertes. Au cours d’une conférence de presse, Cornélia Glele, promotrice de cet évènement inédit a annoncé les  grandes lignes.

Initiée par l’Association EcranBénin, cette deuxième édition du FIFF Cotonou se déroulera sous le thème « Regard du cinéma africain sur le pouvoir économique de la femme rurale » et sera meublée par une série d’activités ouvertes au public avec toutes les composantes qui ont fait son succès : de bons films, des artistes, de l’animation… et surtout une bonne dose de convivialité.

Pour la tête pensante de ce grand festival, cette édition a pour ambition de mettre la lumière sur les femmes rurales et révéler au monde une vaste sélection de films réalisés par des femmes cinéastes d’Afrique. « Au total sur les 113 reçus, 13 court métrages venus de toute l’Afrique, en plus de celui de la cérémonie d’ouverture, réalisées par des femmes et abordant les sujets autour des droits des femmes retenus par le jury seront montrés au public béninois et africain présent au Fiff Cotonou 2021 », a-t-elle déclaré avant d’ajouter que Le jury du FIFF Cotonou est composé « de Sandra Adjaho, actrice béninoise et militante des droits humains chez Amnesty International, Monique Phoba réalisatrice belgo congolaise et fondatrice du premier festival de film au Bénin le festival lagunimage, Charles Tesson professeur d’histoire du cinéma à la Sorbonne et ancien directeur de la semaine de critique du festival de Cannes et Faissol Gnonlonfin producteur béninois, producteur du Film haïtien à succès Freda qui met en exergue la résilience des femmes dans un Haïti détruit par les gangs et la mauvaise gouvernance ».

Ce festival s’annonce résolument féministe avec un hommage particulier aux réalisatrices pionnières du cinéma béninois. C’est pourquoi dira-t-elle nous avons décidé au cours de cette édition de primer ces braves femmes qui ont ouvert la voie alors qu’aucune femme n’osait s’aventurer dans le monde du cinéma. « Elles sont au nombre de 5 : Laure Agbo première femme réalisatrice béninoise, Christiane Chabi Kao pionnière de la fiction au Bénin, Jemima Catraye et Tella Kpomahou actrice béninoise qui joue dans crocodile de Botswanga et Carole Lokossou, comédienne, danseuse et vocaliste béninoise dont la voix chaude et gutturale sublime un corps charismatique aux multiples expressions ».  Et ce n’est pas tout souligne-t-elle « Au programme : des projections de films, des speed datings professionnels, une semaine de formation en critique cinéma, des activités de découverte, une séance d’échange avec l’invitée spéciale l’actrice sénégalaise et militante féministe Fatou Jupiter Touré et une soirée de distinction des lauréats avec de jolis trophées appelés Amazones et des enveloppes financières ».

Inviter le public à vivre le cinéma à travers des événements originaux pour mettre en valeur les œuvres des femmes comme « ça s’est tourné près de chez vous ». C’est le crédo de la promotrice Cornélia Glele et son équipe qui à travers ce festival, tiennent à révéler des talents du monde cinématographique tout en travaillant ensemble pour un mieux-être de la gent féminine. C’est pourquoi, elle invite tous les amoureux du 7ème art à ne point rater ce rendez-vous importantissime. « Le Festival International du Film de femme Cotonou, pour la valorisation du cinéma féminin », a-t-elle conclu.

A noter que la cérémonie officielle aura lieu à Canal Olympia. Quant aux projections de films et les rencontres professionnelles, elles se dérouleront à Artisttik Africa et blue zone de Zongo.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires