Elle est l’un des talents rassurant l’avenir de la musique internationale. Fidèle Lagnon puisque c’est d’elle qu’il s’agit détient un potentiel qui force respect et admiration. En témoignent ses nombreuses casquettes dans le domaine.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » dit l’adage. La vie musicale de la jeune Fidèle Lagnon en est une illustration. Amoureuse de la musique dès le bas âge, elle n’a pas su tôt donner corps à cette passion pour raison de l’opposition parentale. La raison est toute simple : Ses parents estiment qu’une fille qui emprunte le chemin de la musique serait un gâchis pour toute la chaîne généalogique. « Depuis très jeune, j’ai toujours voulu chanter. Mais j’ai le refus catégorique de mes parents surtout de ma mère. Chez nous, les femmes qui chantent ne sont pas vues d’un bon œil » a-t-elle confié.
Aînée de sa famille, elle a dû mettre ses études en pôle position. Ceci, dit- elle pour être une référence à ses petits frères. Après avoir gagné le pari de l’autonomie professionnelle, Fidèle Lagnon renoue avec sa passion originelle depuis 2020. Et déjà, elle annonce pour bientôt la sortie d’un chef d’œuvre pour offrir le meilleur à ses fans. Forte de son amour pour la musique, elle fonde en 2015 une entreprise culturelle et de production audiovisuelle dénommée « Poro production ». Une structure qui a à son actif plusieurs œuvres artistiques dont la série « Lagnon » nominée au Fespaco 2017. La production des singles ” Tassa” et ” Pain Godio” de la jeune artiste est assurée par cette maison culturelle. En 2019, les capsules humoristiques « Ahoolée » diffusées sur A+. En 2020, la production du 1er album de Fidèle Lagnon intitulé « Mon Dieu ». Poro Production est aussi l’initiatrice du ‘ Hamb’Art Festival ‘, le festival de développement des Arts et culture des peuples du Hambol. Ce festival a la particularité de retrouver tous les Peuples du Hambol dispersés au travers le monde à la suite des guerres de Mory Touré, Samory Touré et les travaux forcés.
La mère Teresa…
Fidèle Lagnon ne respire que de la musique. L’autre domaine dans lequel elle se distingue de plusieurs femmes de son rang est le social. Sous la bannière de l’Organisation Non Gouvernementale Mission d’Amour créée en décembre 2005, elle vient en aide aux enfants nouveaux- nés ayant perdu leurs génitrices en couches et qui sont pour la plupart victimes de la stigmatisation au nom de la tradition. La structure mène aussi des actions en amont pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale.
Edmond HOUESSIKINDE