Fêtes de fin d’année : Le Conseil communal de Péhunco prend une mesure de protection des mineurs

 Fêtes de fin d’année : Le Conseil communal de Péhunco prend une mesure de protection des mineurs

En cette période des fêtes de fin d’année, le Conseil communal de Péhunco se préoccupe de la sécurité et du bien-être des enfants mineurs. Une séance est d’ailleurs organisée à cet effet en début de cette semaine.

Il s’agit d’une audience à laquelle les promoteurs des dancing clubs, des bars et buvettes ont pris part. C’était sous la direction du Premier adjoint au maire de Péhunco, Séké Gounou assisté pour la circonstance de son deuxième adjoint et du Secrétaire exécutif de la commune. L’objectif est d’amener les participants à prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter la fréquentation de ces lieux de détente par les mineurs pendant les fêtes de fin d’année. Durant les échanges, les participants ont fait part de leurs difficultés à interdire la fréquentation des enfants au niveau de ces lieux sus mentionnés. Ce qui s’explique par le fait qu’ils sont souvent confrontés à la résistance de ces mineurs à accepter leur refus dans les lieux de divertissement notamment les bars en période de fête. À cela, s’ajoutent les menaces de troubles que représentent ces enfants une fois sur ces lieux. 

Face à cet état de chose, la responsabilité des parents est pointée du doigt au cours de la séance. L’application stricte du code de l’enfant est désormais la seule arme pour amener aussi bien les jeunots que leurs parents à la raison. En plus de cette mesure, l’utilisation de toutes sortes d’armes blanches par les éleveurs dans ces lieux est proscrite dans la commune de Péhunco. Les contrevenants s’exposent aux sanctions éditées par les textes en vigueur en République du Bénin. Signalons que la séance a également connu la présence des chefs d’arrondissement, des commissaires de police et du responsable du Centre de Promotion Sociale de la commune. 

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires