Site icon Gaskiyani Info

Fête du Trône : L’Ambassade du Maroc au Bénin célèbre son souverain

L’Ambassade du Maroc près le Bénin  reste toujours collée à la tradition de la célébration de la fête du trône. Après les précédentes années sous silence pour raison de la maladie à Corona virus,  la représentation diplomatique du royaume chérifien a rallumé la flamme le dimanche 30 juillet dernier à Golden Tulip Hôtel à C’était en présence de plusieurs autorités politico- administratives du Bénin.

Chaque année, le Roi Mohammed VI du Maroc est à l’honneur. C’est à travers la célébration de la fête du trône. Un évènement qui reste une tradition ancrée dans le quotidien des Marocains aussi bien au niveau national qu’au des frontières. Mais pour raison de la pandémie liée à la Covid-19, les trois précédentes éditions de la fête n’ont pas eu lieu. Cette année donc, la tradition refait surface avec ferveur. En effet, l’Ambassadeur du royaume au Bénin a convié dimanche un parterre d’autorités à  Golden Tulip Hôtel à Cotonou autour des noces de porcelaine des 24 ans au trône du Roi Mohammed VI. C’était une occasion pour les autorités béninoises de formuler leurs vœux les meilleurs à l’endroit du souverain chérifien. Au nom de son autorité de tutelle, le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères à féliciter le patron de la diplomatie marocaine au Bénin avant d’adresser ses vifs et chaleureux vœux et ceux du chef de l’État au  Roi Mohammed VI. Une commémoration qui a tout son sens dans la mesure où elle vise à révéler les valeurs qui incarnent la grandeur du peuple marocain. Aussi permet-elle au souverain du royaume chérifien de renforcer les liens historiques avec ce dernier à en croire le représentant du Ministre des affaires étrangères.

Fières chandelles aux autorités béninoises

Dans son allocution pour la circonstance, l’Ambassadeur du Roi n’est pas allé par quatre chemins pour saluer les différentes actions que mène gouvernement du président Patrice Talon en faveur des marocains vivant sur le sol béninois. D’où la floraison des entreprises marocaines dans le pays. C’est pourquoi, il réitère l’engagement du royaume à œuvrer pour le renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays. “Le Royaume du Maroc et le Bénin ayant en commun l’histoire de leurs histoires et la richesse de leurs cultures, ont toujours eu des relations historiques de coopération, d’amitié et de solidarité qui se sont affermies davantage, au bénéfice des peuples des deux pays et qui se sont renforcés depuis l’arrivée à la tête de l’État du Bénin de SEM Patrice Talon” a fait savoir le Doyen du corps diplomatique marocain.

Des fructueuses perspectives…

Le Royaume chérifien ne compte s’arrêter en si bon chemin quant à ses actions au Bénin. Après s’être réjoui de la présence des autorités béninoises et de ses pairs ambassadeurs à l’occasion de la célébration de l’édition 2023 de la fête du Trône, SEM Rachid Rguibi annonce la tenue sous peu d’un événement économique de grandeur nature  réunissant les deux peuples. Il s’agit  du forum des hommes d’affaires à Cotonou avant fin 2023. Il a également évoqué le soutien du Maroc au Bénin dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Plusieurs autres actions issues de la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines ont été passées en revue durant la célébration. Notons que l’annonce de la candidature du Maroc pour la co- organisation de la coupe du monde de football en 2030 avec l’Espagne et le Portugal a été aussi annoncée par l’ambassadeur du Roi Mohammed VI.

Edmond HOUESSIKINDE

Quitter la version mobile