Fête du travail 2025 : Anab Plateau marque son territoire

Les anciens professionnels des soins de la santé du département du Plateau ont célébré, en différé, la fête du travail ce samedi 10 mai 2025. Réunis au sein de l’Association nationale des anciens aides-soignants du Bénin(Anab), ils se sont donnés rendez-vous à Ikpinlè pour réfléchir sur leurs conditions de travail. Le tout dans une ambiance festive.
C’est par une caravane à travers les artères de l’arrondissement d’Ikpinlè dans la commune d’Adja-Ouèrè, que la célébration à commencé. Banderoles en main et chantant à cœur joie, ces anciens travailleurs du secteur de la santé ont fini sur l’esplanade près du collège d’enseignement général 1, lieu choisi pour abriter cette première célébration de la fête du travail.
Sur place, plusieurs allocations sont prononcées. C’est le président de la section Plateau de l’Association nationale des anciens aides-soignants du Bénin et président du comité d’organisation qui a ouvert le bal. Dans son mot de bienvenue, Honoré Houssou a d’abord salué la détermination de ses collègues pour l’organisation de cette célébration. C’est à Stéphanie Dassi, présidente de la section Ouémé de l’association, de justifier sa création. « Les aides-soignants ont beaucoup souffert et ont travaillé jour et nuit. Nous sommes nombreux à la maison et nous souffrons. Il y a d’autres qui ont eu leur diplôme mais aujourd’hui ils sont obligés d’aller aider les gens à vendre dans leurs boutiques.>> a-t-elle renseigné. Elle a, à l’occasion, demandé à tous ses collègues qui trainent le pas de rejoindre l’association pour travailler à l’amélioration de leur situation actuelle. Même son de cloche chez Paul Dekpemou, président du bureau communal de Kétou, qui invite l’Etat à associer les anciens aides-soignants aux activités communautaires dans le domaine de la santé. Pour réussir, l’unité reste de mise insiste Moïse Ayanhome, auxiliaire de la santé.
Voir autant de mobiliser dans le département du Plateau a réjoui le président de l’ANAB. << Je tiens à remercier particulièrement madame la Préfète de l’Ouémé pour son accompagnement. Grâce à elle, nous figurons désormais au Journal Officiel de la République. Cela marque un tournant décisif dans notre engagement collectif.» a déclaré Parfait Tengue. Toutefois, le président Anab a tenu à faire une mise au point. << Notre association des anciens aides-soignants n’est pas un syndicat, ni un mouvement de contestation contre les pouvoirs publics. Bien au contraire, nous sommes un regroupement de professionnels formés, engagés, prêts à servir la population et à accompagner les efforts du gouvernement en matière de santé.» a-t-il insisté.
Précisions que cette première édition de la célébration de la fête du travail des anciens aides-soignants a connu la participation de Gaudmer Gbaguidi, major du centre de santé de l’arrondissement d’Ikpinlè.
Arnaud ACAKPO (Coll)