Célébré le 21 juin de chaque année, l’édition 2021 de la fête de la musique c’est étendu jusqu’au samedi 03 juillet dernier pour les artistes musiciens béninois. Batteries, pianos, guitares et bien d’autres instruments de musique ont accompagné les voix des chanteurs au Palais des congrès à Cotonou.
Ils étaient une vingtaine d’artistes musiciens issus de diverses générations à se succéder sur la scène de la salle Rouge du Palais des Congrès de Cotonou le samedi 3 juillet 2021 pour célébrer avec faste la musique en générale et celle béninoise en particulier. Une opportunité à eux offerte par le gouvernement béninois à travers son département du Ministère du tourisme, de la culture et des arts, dirigé par Jean-Michel Abimbola.
Des heures durant, les stars de la musique béninoise ont tenu en haleine le public présent à cet événement. Lequel public qui n’a pas manqué de féliciter les autorités pour cette initiative qui fait grandir la musique et la culture béninoise. Pour eux voir des artistes comme Poly Rythmo, Sagbohan Danialou, Pépé Oléka, Zéynab, Sesimè, Tyaf et autres sur une même scène est déjà une réussite.
Une joie que partagent aussi les acteurs du monde culturel béninois qui se sont souvent plaint du sort réservé à la musique du 229. « Nous sommes très heureux de vivre ce moment. Cette célébration a permis de réunir les artistes que nous aimons sur la même scène et cela pour donner un gout festif à la célébration. Nous ne pouvons que tirer un coup de chapeau aux autorités », confie un acteur culturel. « Pour de telle célébration, nos dirigeants peuvent faire revenir pour la circonstance ceux-là qui sont dans la diaspora et qui font la fierté de la musique béninoise dans le monde » a proposé Jean, un passionné de la musique.
Il faut noter que plusieurs ministres ainsi que le préfet du Littoral ont assisté aux spectacles présenté par les différents musiciens. Les rideaux se sont fermés tard dans la nuit dans l’espoir qu’ils puissent se relever lors de la prochaine édition de la fête de la musique en 2022.
Firmin KASSGA