Festival du «Mois de l’artiste de Ouidah» au Ccri John Smith: La fête se poursuit jusqu’au 26 février

 Festival du «Mois de l’artiste de Ouidah» au Ccri John Smith: La fête se poursuit jusqu’au 26 février

Depuis vendredi 04 février 2022, la cité de Kpassè accueille le Festival du «Mois de l’Artiste de Ouidah (Mao)», au Centre Culturel de Rencontre Internationale John SMITH de Ouidah. Déjà, plusieurs activités se mènent et les différents stands de l’exposition ouverts pour la bonne cause jusqu’au samedi 26 février 2022.

Pour ce rendez-vous, la toute première activité programmée a ouvert le bal des manifestations notamment l’exposition permanente qui va couvrir la période de la tenue du festival. On note également les stands des jus de COPAO, des sacs décorés, des objets souvenirs, des œuvres d’art plastiques de Jean Denis Temblaire, Pascal Avokpo, Sophie Fardet. De même, il y a les créations de Efreme Gougla, de Tomy Tomy et bien d’autres qui se sont annoncés comme Eugénie Akouègnon et son Pagnes Tissé Kanvô, les tissus indigos (Elu vô) de Nadia Adanlé, les sculptures de Savi Gilbert et d’aussi d’autres artistes attendus.

Lors d’un point de presse, tenu vendredi 08, la présidente, le Secrétaire général, le trésorier et l’organisateur ont expliqué à la presse locale, les tenants et aboutissants de ce festival. Il ressort que le «Mois de l’Artiste de Ouidah» revêt un caractère particulier. Pour les conférenciers, c’est un véritable moment de retrouvailles entre les artistes de Ouidah, et un moment d’exhibition du savoir-faire de ces derniers à la population.

Pour cette première édition, il est prévu entre autres, des conférences débats ; des ateliers de formation ; une exposition des œuvres des artistes de Ouidah, tout genre confondu ; des visites touristiques ; et des spectacles tous les week-ends.

Pour rappel, les objectifs visés par les initiateurs en organisant le  Mao sont entre autres, faire découvrir le riche patrimoine immatériel de Ouidah et de faire revivre l’intense moment du festival des Arts et Vodoun ‘’Ouidah 92’’. A cette occasion, l’Amical des Femmes Chanteuses du Bénin pense revaloriser et promouvoir non seulement les œuvres, mais aussi et surtout les artistes de Ouidah. Notons que les acteurs culturels de Ouidah, de tous les genres de l’art, vont montrer leurs savoir-faire à la face du monde pendant 04 semaines.

Patrice ADJAHO

Articles similaires