FESASI 2025 : La relève du Sport Tambourin à l’honneur

Démarrée le 20 juin dernier sur le site universitaire de l’INJEPS à Adjara, la 3ème édition du Festival des Écoles de Sport et associations socio-éducatives de l’INJEPS (FESASI) s’est achevée ce dimanche 22 juin 2025. Parmi les disciplines sportives retenues figurait le Sport Tambourin, représenté par sa pépinière. Une relève soigneusement sélectionnée pour susciter des vocations chez les plus jeunes.
Les responsables de l’Institut ont profité de l’occasion pour réaffirmer leur engagement en faveur de la promotion et du développement du sport en général, et particulièrement des disciplines choisies pour cette édition, dont le Sport Tambourin. Ce festival a permis aux jeunes tambourinaires béninois de démontrer leur agilité et leur maîtrise technique de ce sport encore méconnu, dans le but d’encourager d’autres jeunes à suivre leur exemple.

« Véritable tremplin », selon les mots de Thomas Tossou Dan, président de la Fédération béninoise du jeu de Balle au Tambourin, le FESASI permet à la fédération « de montrer à l’opinion publique nationale et internationale le travail effectué dans les clubs de base et d’assurer une relève de qualité sur tous les plans ».

Jean-Louis Gnidokponou, président de la région Afrique du Sport Tambourin, a salué cette initiative de l’INJEPS qui contribue à consolider les bases de ce sport au Bénin et en Afrique. Il a annoncé son intention d’inciter les autres pays africains pratiquant ce sport à organiser des festivals similaires pour développer une pépinière continentale compétitive. « Ainsi, martèle-t-il, l’Afrique pourra rivaliser avec les autres continents dans les cinq prochaines années « .

il a réaffirmé son engagement à implanter au Bénin une usine de fabrication de tambourins pour pallier le manque de cet équipement indispensable à la pratique du sport.
F. AKODODJA