Femmes africaines en temps de COVID-19 : Un panel en vue

 Femmes africaines en temps de COVID-19 : Un panel en vue

La Banque mondiale et le Groupe AllAfrica Global Media organisent lundi 8 mars 2021, un panel virtuel sur le thème «La COVID-19, Révélateur de l’Incroyable Résilience des Femmes Africaines». Une initiative qui entre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (Jif), célébrée chaque 8 mars de l’année.

Dans un communiqué rendu public, lundi 1er mars 2021, la Banque mondiale et le Groupe AllAfrica Global Media annoncent l’organisation d’un panel virtuel qui aura pour thème : « La COVID-19, Révélateur de l’Incroyable Résilience des Femmes Africaines». Ce webinaire va mettre en vitrine la formidable résilience des femmes africaines qui ont été les premières sur la ligne de front dans la lutte contre la COVID 19 sur le continent. Une occasion pour les participants de montrer que, malgré la pandémie, les femmes d’Afrique de l’Ouest et Centrale, en particulier, ont fait preuve de détermination et de créativité malgré les conséquences sociales et économiques de la crise. Une résilience jugée « incroyable » du moment qu’en Afrique, les femmes courent un risque plus élevé de perdre leur source de revenus sans aucun filet de sécurité sociale vers lequel se tourner. Car, souligne le communiqué, elles travaillent de manière disproportionnée dans le secteur informel et sont exclues des mesures de protection sociale.

«Face à ce contexte, la Banque mondiale et le Groupe AllAfrica Global Media qui ont fait de l’autonomisation économique des femmes africaines un sacerdoce convient des sommités pour magnifier la résilience de cette couche sociale », indique le communiqué. Ce panel virtuel verra Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, présenter les priorités de la Banque pour les femmes et expliquer comment l’institution internationale réfléchit au monde de demain, à l’après pandémie. L’occasion sera également donnée à Aissatou Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Energies du Sénégal de partager son expérience en tant que femme leader. La ministre va partager le panel avec Hind Oumarou Ibrahim, activiste tchadienne pour l’environnement et géographe, Djaïli Amadou Amal, écrivaine camerounaise engagée contre les discriminations sociales et la condition de la femme dans le Sahel et Rabiatou Harouna Moussa ingénieur informaticienne et co-fondatrice de WO’MEN Dev. Notons que ce webinaire organisé en collaboration entre la Banque mondiale et AllAfrica Global Media sera clôturé en beauté par le groupe BANLIEU’ZART qui rendra hommage aux jeunes filles et femmes du continent.

Patrice ADJAHO

12 vues

Articles similaires