Fédération Béninoise de Football : Les femmes sont à l’honneur

 Fédération Béninoise de Football : Les femmes sont à l’honneur

La thématique genre et précisément les femmes étaient à la une dans la famille du football béninois, samedi 29 octobre 2022 à Porto-Novo. Le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football par le biais des congressistes a entériné plusieurs décisions en Assemblée générale extraordinaire. Les femmes sont les grandes gagnantes.

Chaque ligue départementale aura sa représentante au niveau du football lors des assemblées et congrès de la Fédération Béninoise de Football. Six postes féminins sont cooptés pour combler le déficit qui existait. Avant il y avait une femme pour deux départements conformément à l’ancien découpage [territoire] mais cette fois-ci à travers ce congrès, il a été retenu que chaque zone avec sa représente. « C’est important pour le football parce que généralement les femmes sont sous représentées et avec cette modification nous allons voir un peu plus de visages féminins au niveau des assemblées générales. L’objectif est de s’aligner sur le nouveau découpage territorial en vigueur au Bénin » a expliqué le premier vice-président de l’instance de gestion du sport-roi au Bénin, Francis Koto Gbian.

L’autre décision prise lors de l’Assemblée est liée aux litiges qui opposent joueurs et entraîneurs à leurs clubs. « A N’dali, nous avions pris une résolution pour que désormais les crises se règlent au niveau de la fédération au lieu que cela aille directement à la FIFA. Cette fois-ci nous avons estimé qu’il faut corser plutôt la base légale et nous avons décidé que désormais que toute crise au niveau d’un club entre joueurs et équipe dirigeante doit forcément passer par la commission des affaires juridiques avant d’aboutir peut-être à la Caf ou ailleurs » a justifié Francis K. Gbian

Dans sa dynamique de réconciliation des acteurs du football béninois, l’actuel Comité a décidé lors de l’Ag du 24 août 2022 de faire président d’honneur AnjorinMoucharafou. D’autres anciens présidents comme Martin Adjagodo, Augustin Ahouanvoébla et Marius Dadjo sont ajoutés à la liste. « A Ce titre il sera possible de les voir au nom de la fédération (…) se retrouver en dehors du territoire national pour représenter le football béninois » a précisé le premier vice-président de la FBF.

Au total 14 points étaient inscrits à l’ordre du jour et validés à l’unanimité par les 73 délégués présents. Entre-autres, on peut citer la répartition des délégués, des voix et les conditions de vote à l’assemblée générale, la composition du Comité Exécutif et ses compétences. Avec l’avènement de la Covid-19, nombre de réunions du CE/FBF se faisaient par visioconférence sans une base légale. C’est désormais chose faite. Les congressistes ont entériné que les prises de décisions se fassent également par visioconférence.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires