Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness : Les grandes lignes de la nouvelle saison dévoilées

 Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness : Les grandes lignes de la nouvelle saison dévoilées

Les acteurs du Bodybuilding béninois se sont réunis dimanche 14 mai dernier. Cette séance qui s’est déroulée à la salle de conférence de l’instance de gestion de cette discipline sportive a permis aux participants de définir les grands axes de la saison sportive 2022- 2023.

Cette rencontre initiée par le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness a réuni les bodybuilders, les anciens bodybuilders, les membres fondateurs de la fédération, les nouveaux poseurs, le Directeur technique nationale et le sélectionneur national. À l’entame de la séance, le secrétaire général de la FBBF a salué la mobilisation des acteurs avant d’affirmer que c’est une occasion de brassage entre athlètes et le bureau fédéral pour plus d’informations sur les conditions de participation des athlètes aux différentes compétitions au programme dans le cadre de la nouvelle saison. Quant au championnat national, un jury de 5 membres sera constitué pour assurer le bon déroulement des compétitions.

“Chaque athlète va mériter ce qui lui sera attribué. Nous allons beaucoup tenir compte des critères cette année” insiste Yves Edoh, représentant des juges et président du jury. Contrairement aux années antérieures, la Fédération Béninoise de Bodybuilding a institué cette saison le paiement des frais d’adhésion et de licence dans son compte bancaire pour participer au championnat national programmé pour le mois d’octobre de cette année. “Il y à une réforme qui est désormais introduite dans les conditions de participation des athlètes aux championnats nationaux de bodybuilding. Les inscriptions se feront désormais auprès des présidents de clubs qui à leur tour iront effectuer des dépôts dans le compte bancaire de la fédération contre quittance à déposer au trésorier général. Il n’y aura plus de paiement direct” a expliqué Loïc Mèlé, Trésorier général de l’instance. Il a par la suite rappelé que les athlètes qui ont déjà compéti une fois au plan national n’ont à payer que les frais de licence tandis que les nouveaux vont s’acquitter aussi bien des frais d’adhésion et que ceux de licence. Parlant des compétitions internationales, il y a les qualificatifs de IIFBB MR UNIVERS qui auront lieu du 19 au 22 Octobre 2023 au Nigeria.

À cet effet, les responsables au niveau de la fédération n’entendent pas dormir sur leurs lauriers en ce qui concerne les préparatifs. “Il s’agit d’un événement mondial de la Fédération Internationale de Bodybuilding et Fitness. Il compte deux catégories ( Professionnel et amateur). Les bodybuilders seront en compétition en musculation, physique, bikini etc … C’est une compétition professionnelle d’élite à laquelle sont attendus plusieurs sommités du Bodybuilding mondial” a fait savoir Radegonde Adounkpè, représentante des femmes.

Bienvenu Vodounou, l’homme de la dynamique

Le président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et fitness (FBBF) a présenté le géant trophée qui sera offert au champion de la saison 2023. Rappelant la genèse du bodybuilding au Bénin, il a fait remarquer la discipline existait depuis plus de 60 ans mais que c’est seulement en 2006 qu’il a été amené au Bénin. Il a rendu hommage aux anciens bodybuilders qui, malgré les maigres moyens ont dignement représenté le Bénin lors des compétitions dans la sous-région. Ce qui a ouvert la porte à certains athlètes qui sont en dehors du territoire national actuellement, notamment en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.
« Je rêve dun bodybuilding qui va révéler le Bénin au monde entier. Nous avons la capacité de le faire. Il nous faut conjuguer nos efforts et ensemble nous y arriverons. Anciens athlètes comme nouveaux, membres de la fédération, Directeur technique national, sélectionneur national, chargé de la communication, nous sommes tous attendus par les générations futures qui vont apprécier le travail que nous allons faire aujourdhui. Le bodybuilding, ce nest pas le patrimoine de quelqu’un. C’est la chose à nous tous, c’est la chose à tout le monde. Nous autres, ferons notre mandat, d’autres viendront », a déclaré le président Bienvenu Vodounou.
Parlant des moyens, il a affirmé que l’organisation dune compétition de bodybuilding nest pas comme celle des autres disciplines. «C’est un sport qui exige beaucoup de moyens, surtout financiers. Ce nest pas une affaire de 500 mille FCFA, 1 million FCFA, 2 millions FCFA…C’est beaucoup dargent. Donc, il nous faut mobiliser les ressources et vous-mêmes athlètes, si vous trouvez des opportunités, des sponsors, des mécènes, orientez-les vers la Fédérations…C’est la chose à nous tous », a-t-il exhorté.
Cette année, l’Etat béninois a octroyé un chèque de sept (7) millions FCFA comme subvention à la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF). Ceci, en réponse aux nombreux efforts qui se font par le président Bienvenu Vodounou et toute son équipe. Le président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) a partagé officiellement la nouvelle à l’ensemble de tous ceux qui sont présents à cette rencontre.

Il a profité de l’occasion pour remercier et féliciter le Gouvernement béninois, son Chef le Président Patrice Talon et son ministre des sports, Oswald Homeky pour cet appui considérable. «C’est la toute première fois qu’un Gouvernement met assez de moyens dans le sport au Bénin. De mémoire d’homme, je nai jamais vu cela. Certes, c’est une subvention. Cela ne peut couvrir tous les besoins, mais ça va régler beaucoup de problèmes. C’est une grosse contribution que le Gouvernement nous apporte pour amoindrir nos charges. Nous devrions prier pour le Chef de l’Etat, le ministre des sports et tout le Gouvernement sans oublier les entreprises qui apportent 1/1000 de leurs chiffres pour nous soutenir», a souligné le président Bienvenu Vodounou.


Il a remercié tous les membres du bureau exécutif pour leur travail et leur dévouement pour le développement du bodybuilding béninois. « C’est une nouvelle marche que nous venons d’entreprendre. Nous devrions resserrer les rangs, travailler encore dur pour continuer à mériter la confiance placée en nous par les délégués en Juin 2020 », a-t-il indiqué avant d’inviter les athlètes à ne pas baisser les bras mais plutôt à travailler dans les salles, à observer un bon régime alimentaire, respecter les poses, le tout pour offrir un beau spectacle au public le 07 Octobre prochain. Mais avant, il faudra réussir à passer le cap des qualifications.
Pour finir, le président Bienvenu Vodounou a exhorté les sponsors à se positionner sur le championnat national à venir afin de vendre limage de leur entreprise et leur celle de leurs produits. « Le championnat national de bodybuilding et fitness, c’est un espace par excellence pour faire découvrir tout le potentiel de votre entreprise aux invités, supporters et spectateurs. Associez limage de vos produits à cet événement», a-t-il appelé.

Edmond HOUESSIKINDE

Articles similaires