Fatou Dramane, Directrice générale de la société sportive SIRAT SPORT : « Voir des clubs aux histoires et … nous aide à réfléchir à notre propre modèle »

 Fatou Dramane, Directrice générale de la société sportive SIRAT SPORT : « Voir des clubs aux histoires et … nous aide à réfléchir à notre propre modèle »

Dans le cadre de la formation « Management stratégique et gouvernance des associations et sociétés sportives » organisée à Cotonou, Fatou Dramane, Directrice générale de la société sportive SIRAT SPORT, a partagé ses premières impressions à l’issue des échanges. Pour elle, cette initiative tombe à point nommé pour accompagner l’essor du football béninois, encore en pleine mutation depuis la réforme de 2020.

D’entrée, Fatou Dramane a souligné l’importance de maîtriser les facteurs clés du développement d’une structure sportive : « Ce sont tous les éléments non contrôlés dans la gestion d’une équipe ou d’une société sportive, notamment le capital humain, l’environnement et le marché local. Il faut absolument tenir compte de nos réalités », a-t-elle expliqué. Elle a salué l’approche pédagogique de la formation, qui part de l’écosystème footballistique mondial, dominé par l’Europe, pour inspirer des pays comme le Bénin : « Voir des clubs aux histoires et stades de développement différents nous aide à réfléchir à notre propre modèle ».
La dirigeante sportive a insisté sur le changement de paradigme impulsé par la réforme de 2020 : « Le sport n’est plus seulement un loisir, mais une activité économique. Une société sportive doit désormais trouver un modèle viable pour assurer sa rentabilité et son autonomie financière ».

Parmi les points marquants des discussions, elle cite deux défis majeurs : Le financement : « Sans un minimum de moyens, impossible de se projeter sur le long terme » ; Le management : « Le relationnel est crucial, surtout dans le montage de projets ».
Fatou Dramane a conclu sur l’évolution des rapports entre associations et sociétés sportives au Bénin : « Avant, le football était perçu comme non lucratif. Aujourd’hui, les mentalités changent, et cette formation nous offre des outils concrets pour avancer ». Une session riche en enseignements, qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour le sport béninois.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *