Faits Divers: Sa crainte de Dieu lui donne raison

 Faits Divers: Sa crainte de Dieu lui donne raison

Faustin (l’aîné) et Prosper (le jeune frère) sont des frères issus du même père et de la même mère. Faustin est un excellent élève, un génie, très doué. Durant son cursus scolaire depuis la maternelle en passant par le primaire, le secondaire jusqu’au supérieur, personne ne lui résiste. Il a toujours été premier de sa promotion.

En effet, il récolte les tableaux d’honneurs et les lettres de félicitations. Il collectionne des cadeaux, il est chouchouté par tout le monde. C’est la star de la famille qui attire les regards affectueux de tout le monde. Mais Prospère est un élève d’un niveau passable. Il n’a jamais été premier, ni dernier mais il est toujours dans le ventre mou du classement. Conscient de ses limites il est toujours dans son coin, armé de courage, il confie toujours ses intentions à Dieu. Avant de faire quoique ce soit il se réfère toujours à l’Eternel avant d’étudier. Cela fait rire à son aîné Faustin qui se moque de lui. Quand il aperçoit son frère entrain de prier, il ne rate aucune occasion pour lui lancer des piques : « Le temps que tu perds à prier tu peux l’exploiter judicieusement en assimilant tes leçons ». Car lui sans prière, il est naturellement doué, donc pour lui la Vie est toujours facile.

Un jour, ils doivent passer un examen. Prosper a passé tout le temps à étudier, mais surtout à prier et à faire des jeunes. Toutes choses qui font rire Faustin. A deux jours du test, Faustin tombe malade, envoyé à l’hôpital, il se fait soigner et finalement il passe le test. A la proclamation des résultats, Prospère a réussi avec brio tandis que le brillantissime génie Faustin échoue lamentablement. Et Prospère se dirige vers lui pour lui rappeler à son tour que C’est Dieu qui est la clé de sa réussite. S’il a pu réussir banalement C’est l’œuvre de Dieu. Mais ses propos  ne semblent pas convaincre. Le jeune se range. Un autre test arrive il échoue pour la deuxième fois. Dans la foulée il échoue à deux autres tests malgré son talent. Le comble ceux qui ne pouvaient même pas se tenir devant lui ont réussi. La déception commence par le gagner, le découragement. Il était perdu car il ne comprenait plus rien. Sur insistance de son frère  et de certaines personnes, il a commencé par se confier à Dieu et dans la foulée il a fini par réussir.

Moralité

Lorsque vous savez et comprenez avec quel amour parfait Dieu vous aime, vous son enfant, cela change tout. Cela change la vision que vous avez de vous-même lorsque vous commettez des erreurs. Cela change ce que vous ressentez quand des choses difficiles se produisent. Cela change votre vision des commandements de Dieu. Cela change votre vision des autres et votre capacité de faire changer les choses.

Jeffrey R. Holland a enseigné, d’après churchofjesuschrist.org : « Le premier grand commandement de toute l’éternité est d’aimer Dieu de tout notre cœur, tout notre pouvoir, tout notre esprit et toute notre force. C’est le premier grand commandement. Mais la première grande vérité de toute l’éternité est que Dieu nous aime de tout son cœur, tout son pouvoir, tout son pouvoir, tout son esprit, et toute sa force ».

Léopold GBEGAN

Articles similaires