Le Ghana suspend ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”
Exposition «Designer du Bénin»: Le design béninois entame son éclosion
Pour la première fois au Bénin, une exposition a réuni la crème du design béninois pendant deux mois à Porto-Novo, capitale politique du Bénin. Si certains parmi les artistes présentés (Noukpo Houndeffo, Isaac Vitou et Péroline Zoé Gonçalves) sont déjà connus du grand public ou tout au moins des collectionneurs et amateurs d’art au Bénin, pour Boris Kakpo, Charmelle Sèmènou Alavo et Vignon Avocèvou ce fut le grand baptême de feu. Une étape importante vers l’éclosion des talents et du design Béninois autour d’un thème fort évocateur : «L’art, le design et l’innovation à l’heure du Bénin Révélé.»
Portée par l’agence Jus d’Orange, l’Organisation non-gouvernementale Land-Fab for Africa, et l’organisation culturelle Obart, Porto-Novo a vibré du 8 avril au 28 mai 2023 aux couleurs de la première édition de l’exposition itinérante «Designer du Bénin» entre trois lieux d’art à savoir, Art Résidence, Centre Ouadada et le musée Honmè. Dimanche, 28 mai 2023, s’est déroulé le finissage de la première édition de cette exposition-biennale au musée Honmè.
En offrant une forte visibilité à de jeunes talents aux côtés de designers déjà plus établis, Designer du Bénin aura fait connaître et reconnaître une scène béninoise du design très large qui tire son inspiration d’avant l’arrivée de l’homme blanc. C’est aussi la somme des influences par lesquelles le Bénin est passé depuis son indépendance jusqu’à nos jours. Ainsi, l’exposition a rassemblé sur ses trois différents sites, une centaine d’objets tels que des mobiliers, des accessoires de mode, du design textile et du design de produit. Ces œuvres répondent aux enjeux contemporains dans une démarche de vivre-ensemble, de respect de la nature, d’audace et d’élégance. Elles s’inspirent surtout des réalités africaines et se basent sur une démarche de mise en avant de la résilience des peuples africains et surtout des matériaux locaux.
« Faire connaître le design sous toutes ses formes »
L’exposition a été aussi marquée par une série de trois conférences lors des journées portes ouvertes d’Africa Design School qui ont eu lieu le 13 mai 2023 dans les locaux de Sèmè One à Cotonou. Notamment «Les nouvelles frontières du Design : comment le design s’adapte-t-il aux changements sociétaux et technologiques ?» ; « L’émergence du Design au Bénin et son impact » et « Design et culture africaine : comment les traditions africaines peuvent-elles inspirer la pratique du design ? ». Tout au long des deux mois, l’exposition a aussi connu la participation des étudiants d’Africa Design School qui ont présenté 7 de leurs travaux de fin d’études avec à la clé des prototypes pour toucher du doigt l’importance de cette école, première du design en Afrique de l’Ouest.
Un catalogue de cette édition paraitra dans ce sens à la fin du mois de juin et sera disponible dans tous les lieux d’art et de culture à Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Lokossa, Grand-Popo, DassaZoumè, Savalou, Savè, Parakou, Nikki, Kandi, Djougou, Natitingou et Tanguieta. Rendez-vous est pris en 2025 pour une nouvelle édition de Designer du Bénin.
Patrice ADJAHO