Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Exercice illégal de de la médecine dans le Borgou: Plusieurs cabinets de soins fermés

 Exercice illégal de de la médecine dans le Borgou: Plusieurs cabinets de soins fermés

Des dizaines de cabinets de soins illégaux sont fermés et les responsables arrêtés. C’est le fruit d’une opération menée par la Direction départementale de la santé du Borgou dans les communes de Parakou, N’Dali, Tchaourou et autres localités la semaine écoulée.

Malgré la réglementation en vigueur, certains cabinets de soins continuent de fonctionner allégrement dans l’illégalité. Ainsi grâce à la vigilance et à la descente de la Direction départementale de la santé du Borgou sur le terrain la semaine écoulée, d’après Le Matinal, plusieurs d’entre eux ont été identifiés et fermés à Parakou, N’Dali et Tchaourou, Zongo, Badéparou, Tchachou, Kérah, Quartier Gah, Gunirou et bien d’autres localités sillonnées.

Les motifs d’après la même source sont entre autres, défaut d’autorisation, l’exercice illégal de la médecine, le faux diplôme, falsification d’arrêté ministériel, non inscription du personnel soignant à l’ordre et non autoriser à exercer en clientèle privée puis des infrastructures inadéquates. Des enquêtes sont en cours pour mettre la main sur les promoteurs qui ont pris la clé des champs.

« Nous avons constaté que des logements transformés en unités de soins laissent beaucoup à désirer.  Le mal, les promoteurs que nous avons rencontrés ne disposaient pas du tout d’autorisation et encore moins de l’exercice en clientèle privée», a laissé entendre Akim Gouda, médecin coordonnateur de la zone sanitaire Parakou-N’Dali qui se désole de l’état défectueux des cadres qui servent de soins.

Il invite les populations à se rendre dans les centres de santé publics et privés agrées pour leurs différents soins. « Nous avons des centres de santé public qui existent avec du personnel qualifié et des médicaments qualifiés. Alors nous invitons les populations à fréquenter les centres de santé publics et privés qui respectent les normes », a-t-il lancé avant d’ajouter  « Je pense, quand on voit une structure même ne serait-ce qu’à partir de l’aspect physique on sait si c’est du sérieux ou pas. Donc nous avons le devoir de ne pas se faire traiter par n’importe qui. Car notre vie en dépend ».

Pour rappel, C’est depuis 2018 que le gouvernement béninois tente de se débarrasser des cabinets de soins illégaux. A l’époque,  le 25 juillet 2018, le chef de l’Etat a signé le décret N°2018-342 du 25 juillet portant suspension de délivrance d’autorisation et révocation d’autorisation pour l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales par un agent public fonctionnaire ou contractuel.

Bachir ISSA

Articles similaires