Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Examens scolaires de fin d’année : Les conseils d’un psychopédagogue aux candidats

 Examens scolaires de fin d’année : Les conseils d’un psychopédagogue aux candidats

A quelques jours des examens de fin d’année, le stress monte chez presque tous les acteurs. Mais que faut-il avoir comme attitudes à l’approche de cette période très sensible après neuf mois environ de travail ou d’efforts si tant fournis de part et d’autre ? L’invité de l’émission de Décryptage de l’actualité sociopolitique ”De vous à nous” de la Radio Peace FM de ce dimanche 26 mai 2024, Eddy Camille Kotto, psychopédagogue et Consultant en orientation scolaire et professionnelle a répondu à cette question. Lisez plutôt !!!

Que dire de l’utilisation du téléphone portable à quelques jours des compositions des examens de fin d’année ?

Le téléphone portable peut aider lorsque c’est par exemple pour des recherches ponctuelles. Pour être plus précis, peut-être lors des séances de révision, il nous est venu à l’esprit d’aller faire une recherche pour mieux approfondir une connaissance qui nous a été enseigné en classe. Je pense que le moment des réseaux sociaux, de la distraction sur internet, de visiter WhatsApp, Tik Tok, Facebook peut revenir après les examens.

Que dites-vous des établissements qui maintiennent les candidats dans les salles de classe pour des séances de travaux dirigés même à la veille de la composition de l’examen ?

Les autorités ont peur de libérer les apprenants ou les candidats plus tôt parce qu’on se demande avec l’immaturité,  leurs jeunes âges, est-ce qu’ils vont pouvoir tenir le cap ? Ou est-ce qu’ils vont pouvoir mettre le temps véritablement à profit pour ne pas se disperser et ne pas s’adonner à la distraction aux loisirs de façon à perdre l’objectif ? C’est justement ce qui justifie parfois que l’on maintient des apprenants dans les écoles même à la veille c’est-à-dire que l’examen est pour le lundi, vous les voyez encore à l’école jusqu’au vendredi avant l’examen. Je trouve que les autorités n’ont pas totalement tort car, leur souci aussi c’est de voir leurs apprenants briller à l’examen. Ici, la difficulté pour ses apprenants-là, c’est qu’ils ne disposent plus véritablement comme je le disais de temps ou de moment pour faire le travail personnel c’est-à-dire le récapitulatif, le bilan de tous les apprentissages. C’est  vrai que ce bilan ne doit pas se faire à la veille de l’examen car il faut commencer par le faire déjà un mois avant. Mais toujours est-il que ce qui serait l’idéal. Par exemple à une semaine du déroulement des épreuves, les candidats soient chez eux dans leur maison et que les parents prennent le relais dans le suivi effectif de comment est-ce que les apprenants doivent s’organiser à la maison matin midi et soir pour maximiser leurs chances de réussite.

En résumé, quelle est la responsabilité des différentes parties prenantes pour des examens de fin d’année réussie ?

On ne réussit pas dans la vie sans des efforts soutenus et un travail acharné méthodique. Chers candidats, vous êtes seuls maîtres de votre avenir et cela va se décider pendant trois jours de composition. Je voudrais vous convier à mettre en jeu tout votre potentiel à revisiter tous les conseils qui vous ont été donnés à réviser toutes les matières dans lesquelles vous avez eu à travailler durant l’année et surtout à faire preuve de calme de tempérance de discernement devant les épreuves tout en évitant au maximum tout ce qui peut vous entraver dans votre recherche de la réussite. Aux parents, je voudrais demander de constituer un soutien pour les enfants en ces jours de préparation aux examens. Au cours des trois jours de composition que rien ne manque aux enfants et surtout au plan sanitaire. Prenez-soin de leur santé en les renforçant aux plans sanitaire et alimentaire et leur doper le moral de façon qu’ils soient suffisamment rassurés et confiants de leur potentiel afin qu’ils aillent rendre le meilleur d’eux-mêmes. Aux enseignants, merci et courage dans la lutte. Et aux autorités, je voudrais aussi dire merci pour les efforts qui sont fournis chaque année scolaire pour le bien des acteurs du système éducatif et convier les uns et les autres à accomplir la mission républicaine qui est la leur de manière à provoquer pour chaque apprenant candidat à l’examen, la réussite. Bonne chacun à chacun et à tous.

Transcription : Patrice ADJAHO

Articles similaires