Site icon Gaskiyani Info

Examen national du CQM : La composition est bien lancée dans la Zone 1

Après celle d’Avril dernier, la session d’octobre 2024 de l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) a démarré ce lundi 21 octobre 2024. Comme ailleurs, les candidats des quatre (04) premiers arrondissements de Cotonou composent au lycée Technique de Kpondéhou à Akpakpa. 1.466 candidats sont inscrits dans ce centre de composition.

C’est parti pour cinq (05) jours de composition. Toute cette semaine du 21 au 26 octobre, plusieurs apprentis vont affronter les épreuves de cette session du mois d’octobre 2024. 10 métiers composent à l’occasion de la journée du lundi 21 octobre 2024. Il s’agit entre autres de la boulangerie, la pâtisserie et la cuisine. Les métiers du bâtiment menuiserie, maçonnerie Coffrage plomberie, électricité bâtiment, carrelage et la peinture. Le démarrage “est sans anicroche. Il y a une forte présence des autorités politico-administratives au lancement des épreuves et cela témoigne de leur intérêt pour la formation professionnelle” fait savoir Marcel Nansi, proviseur du Lycée technique de Kpondéhou.

Pour les 10 métiers en composition, l’effectif est de 321 candidats. Occasion pour l’élu consulaire à la Chambre des métiers et président du Comité Communal d’organisation du CQM d’inviter les candidats ‘ la sérénité. “Ce n’est pas un concours mais un examen. C’est ce que vous avez appris durant la période de formation et d’apprentissage qui vous sera soumis. Donc ne paniquez pas ” a conseillé Prosper Gandonou, alias Rozando.

Arlette Bello SAÏZONOU, cheffe du 1er arrondissement de Cotonou était au lancement des épreuves. Elle a salué le gouvernement pour l’organisation de cet examen qui favorise les diplômes des apprenants. “Permettre aux enfants de faire en même temps le métier et la profession, je crois que c’est une bonne chose. Là, la perfection est au rendez-vous” se réjouit-elle en saluant l’initiative gouvernementale qui consiste à faire subir des tests règlementaires aux apprenants pour la qualification au métier. “Je voudrais remercier les autorités de notre pays qui ont donné une certaine force aux métiers manuels. A travers cet examen en ne laissant pas les apprentis uniquement aux mains des patrons” a déclaré Arlette Bello Saïzonou.
L’examen du CQM a lieu deux fois par l’an. Une session et une seconde session en Octobre.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Quitter la version mobile