L’examen du budget général de l’État gestion 2022 démarre ce lundi 08 novembre 2021 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Un mois durant les ministres du gouvernement seront face aux parlementaires pour expliquer le budget de leurs structures. L’annonce a été faite par Gérard Gbenonchi président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale.
« Dès lundi nous allons recevoir les centrales syndicales de même que les ONG et associations telles que la CCIB, le Conseil national du patronat, la Chambre des métiers, la Chambre de l’agriculture, l’Association nationale des communes du Bénin qui viendront exposer aux députés leurs compréhensions du projet de loi de finances gestion 2022 et leur dire quels sont leurs souhaits afin que le budget in fine puisse rencontrer les désidératas des populations dont les députés sont mandataires », a laissé entendre Gérard Gbenonchi. C’est à l’issue de ces travaux préparatoires que les élus du peuple auront des arguments pour formuler des amendements qu’ils transmettront aux gouvernements.
Aussi dira-t-il que les ministres sont attendus devant les députés à partir du 10 novembre 2021. « C’est le Ministre d’État chargé de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni, qui viendra en premier exposer le contenu du projet de loi de finances, accompagné du Ministre d’État chargé du plan Abdoulaye Bio Tchané qui exposera quant à lui le volet PIP et après cela nous allons commencer à recevoir tour à tour les ministères sectoriels jusqu’en décembre et je pense que probablement autour du 9 décembre nous allons voter la loi de finances gestion 2022 » a conclu Gérard Gbenonchi Président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale.
Bachirou ISSA