Ce lundi 14 juin 2021 démarrent sur toute l’étendue du territoire, les épreuves écrites du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session de juin 2021. Objectif pour les candidats, décrocher le précieux sésame.
Dès ce lundi les 234 centres de composition au Bepc 2021 accueilleront les 145 934 candidats inscrits cette année pour le compte de cet examen. Tout est déjà mis en place pour le bon déroulement de cet examen le premier que va lancer le tout nouveau ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle Kouaro Yves Chabi.
Si cette année, l’effectif a connu une baisse d’environ 3500 candidats comparativement à celui de l’an passé, le nombre de centre de composition est passé de 233 à 234. Un ajout au nombre de centre que le Ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle explique par la volonté du gouvernement de mettre les candidats dans de bonne conditions en les permettant de ne pas parcourir de longues distances pour se rendre dans leurs centres de composition. » Je me réjouis particulièrement de la tenue de cet examen du BEPC, session de juin 2021 car il représente, aux yeux du Gouvernement tout entier, et aux yeux de son Chef, le Président Patrice Talon, le symbole de la modernisation du fonctionnement de notre système éducatif. En effet, nous devons être fiers d’avoir réussi l’opération d’inscription en ligne par les candidats au BEPC, sessions de 2021. C’est une grande première dans l’histoire de notre pays », a déclaré Kouaro Yves Chabi dans son message tout en rassurant les candidats « Je souhaite à tous les candidats, une bonne chance et vous réaffirme que le BEPC n’est pas un concours mais plutôt un examen c’est-à-dire que quiconque réunit la moyenne attendue est naturellement déclaré admis ».
Il faut noter que grâce à la plateforme EducMaster, tous les internautes ont la possibilité d’avoir une idée de la liste des surveillants de salle et des correcteurs. Le plus jeune candidat à cet examen a 10 ans et le candidat le plus âgé, a 59 ans.
Firmin KASSAGA
Programme des compositions
Lundi 14 juin 2021
Matinée : 08h-10h Communication écrite ; 10h-12h Lecture
Après-midi : 15h-17h Histoire-géographie
Mardi 15 juin 2021
Matinée : 08h-10h Anglais ; 10h-12h Science de la vie et de le terre (Svt)
Après-midi : 15h-17h Physique Chimie et Technologie (Pct) (Série moderne court), Espagnol ou Allemand (Série moderne long)
Mercredi 16 juin 2021
Matinée : 08h-10h Mathématiques