Etat civil au Bénin: De nouvelles modalités d’enregistrement entrent en vigueur

 Etat civil au Bénin: De nouvelles modalités d’enregistrement entrent en vigueur

La décision du gouvernement en ce qui concerne les nouvelles modalités d’enregistrements des naissances au Bénin est irréversible. Depuis le 1er avril 2021, plusieurs mutations interviennent dans l’état civil en République du Bénin. Consacrée à cette mission fondamentale, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), a échangé avec les responsables des centres de santé et les agents chargés de l’état civil dans les mairies.

gaskiyani.info

Venus de Boukombé, Toucountouna et de Natitingou, les participants ont été outillés sur la révolution qui emballe désormais l’état civil. Une panoplie de lois et d’articles ont été lues et expliquées aux acteurs intervenant dans la chaine. Pour l’un des représentants de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes, l’ancienne disposition légale permettait aux parents d’aller faire la déclaration de naissance de leurs enfants. Cependant, la nouvelle loi place les agents de santé en première ligne dans la déclaration des naissances et les décès qui ont lieu dans les centres de santé. Les arrondissements et les mairies déclarent dorénavant, les faits d’état civil qui ont eu lieu hors des centres de santé, ainsi que les mariages. Les registres papiers laissent place depuis le 1er avril à des formulaires sécurisés mis à disposition par l’ANIP.

Le matériel remis aux agents de santé et aux agents en charge de l’état civil est composé des formulaires algorithmes, des actes de reconnaissance de paternité, du code géographique des unités administratives, des cahiers de cent pages et stylo, des fiches de suivi de déclaration et d’enregistrement des naissances au RNPP. Rappelons que, le délai de déclaration de naissance est de trente jours pour compter de la date de l’accouchement et celui du décès est de quinze jours pour compter de la date de survenance du décès.

Geraud Princio ADOUKONOU

14 vues

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *