ESN DAYS : La grande innovation du Club des DSI

 ESN DAYS : La grande innovation du Club des DSI

Le club des Décideurs des systèmes d’Information (DSI) initie les ESN DAYS, entendez journée des entreprises du secteur du numérique. Un rendez-vous de partage d’expérience et de bonnes pratiques autour des services du numérique au Bénin. L’initiative a réuni les directeurs des systèmes d’information et ses responsables de structures intervenant dans le numérique au Bénin. Elle s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif du gouvernement. Faire du Bénin un hub des services numériques en Afrique de l’ouest. La première édition de cette innovation s’est tenue à Cotonou.

‘’Entreprise du secteur du numérique et administration publique Construire ensemble l’avenir numérique du Bénin’’ est le thème de cette première édition des ESN DAYS. La journée a été meublée par plusieurs activités. Entre autres, une exposition des services numériques offerts par les entreprises, des communications et master class ainsi que des rencontres be to be. On note aussi des keynots.

Dans son intervention, le président du club des DSI a indiqué que l’initiative entend donnée un coup de pouce aux entreprises dans le but d’harmoniser l’offre et la demande. C’est « une journée dédiée aux entreprises du secteur du numérique parce que le club DSI travaille beaucoup avec les Esn et nous avons souvent des difficultés avec elles dans nos démarches administratives. » a expliqué Fabrice Dako avant d’ajouter « Et donc il est question pour nous de les accompagner dans leur maturité ».

Le master class portant sur ‘’Efficacité et excellence au sein des entreprises du secteur du numérique : stratégies pour une organisation optimisée et performante’’ est animé par Adetoyé Aguessy, président directeur général de RightCom. Une occasion pour lui de partager ses 12 ans d’expérience en Afrique et dans le monde. Il a donné trois clés pour réussir « Le dénominateur commun des trois types de stratégies dont j’ai parlé est la vision à laquelle on est tatouée, il ne faut pas qu’elle change lorsque l’entreprise évolue. Une discipline dans l’exécution et savoir s’entourer des meilleurs profils pour les différents rôles afin d’atteindre les objectifs fixés » a enseigné Adetoyé Aguessy. Un jeune entrepreneur béninois dont la société offre des services à de grands groupes comme Mtn et Ecobank.

Pour les participants, l’événement est venu à point nommé. « J’ai retenu que c’est important d’avoir une bonne vision avec une bonne stratégie et des collaborateurs compétents… » dira Deborah Dadji, représentant de Uniteck Africa. « Ce que nous avons entendu aujourd’hui comme discours et communications nous a permis d’avoir de la connaissance supplémentaire sur les leviers qu’il faut toucher pour que les entreprises des services du numérique puisse véritablement être des incubateurs dans l’écosystème du numérique » renchérit Cyrille Adonon, directeur des système d’information et de la transformation digitale de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).

Il faut noter la remarquable intervention de Principé Dovi, représentant du directeur du service digital de la Giz, partenaire de cette première édition des ESN DAYS. Soulignant l’importance des Esn, il a rappelé la nécessité de les accompagner dans leur développement. Une plateforme d’incubation sera mise en place dans la foulée des ESN DAYS pour booster les entreprises du secteur du numérique a fait savoir Fabrice Dako, président du Club des décideurs des systèmes d’information.

Arnaud ACAKPO (COLL)

Articles similaires