Entretien avec le fondateur de ‘’Sorrocoeur’’:«La communication est importante dans un couple», dixit Christian Caleb Doumatey

 Entretien avec le fondateur de ‘’Sorrocoeur’’:«La communication est importante dans un couple», dixit Christian Caleb Doumatey

Christian Doumatey

Dimanche 23 août 2020, la communauté de «Sorrocoeur» s’est retrouvée dans un bar de la place à Fidjrossè. Une rencontre qui aura permis aux membres d’échanger sur un sujet important dans un couple : la communication. Dans une interview qu’il nous a accordée, Christian Caleb Doumatey, fondateur de «Sorrocoeur» lève un coin de voile sur l’objectif de cette rencontre tout en se prononçant sur le thème abordé. Lisez-plutôt !!!! 

Quel est l’objectif de la rencontre ?

L’objectif de cette rencontre est de créer un contact physique avec les membres de la communauté qui est très active sur les nouveaux médias que sont WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram et les abonnés du blog www.sorrocoeur.com. C’était un moment de partages d’expériences, d’échanges divers et de découverte des autres membres de la communauté. Par ailleurs, il faut rappeler que le thème de cette rencontre est « Comment communiquer efficacement dans son couple ».

En quoi cette communication est-elle importante dans une relation de couple ?

Cette communication est importante parce qu’un couple qui communique bien peut venir à bout de n’importe quelle situation. La communication dans un couple est un pilier majeur dans la pérennité du couple et l’épanouissement des membres.

Quels sont les points saillants de cette communication ?

Notre souci est de participer à l’harmonie des couples. Le thème retenu qui est «Comment communiquer efficacement dans son couple». Ainsi, au cours de cette communication, les points saillants évoqués sont entre autres, «les codes de la communication», «apprendre à se connaître», «les expressions et leurs significations», «les attitudes et leurs significations», «le ton et les humeurs» et «le moment de la communication». Nous avons aussi abordé les caractéristiques de la communication dans un couple que sont « l’écoute active», « le recul», «l’analyse profonde», «la visualisation de l’objectif», «harmonie du couple», «la tolérance dans le dialogue», «la franchise et la transparence», «la diversité des discussions : blagues et rigolades », «discussions constructives», «les projets d’avenir», «le temps de discussion», etc.

Quelle impression avez –vous eues des membres face à ce sujet ?

Mon impression vis-à-vis des membres a été renforcée. Cette communauté qui était déjà très active n’a ménagé aucun effort pour donner ses avis, opinions et partager ses expériences. C’est une communauté de personnes qui est dans une quête du bonheur et qui marchent suivant une vision et des valeurs propres à chaque membre. C’est une communauté de personnes qui s’apportent mutuellement de nouvelles choses pour que chacun soit réellement heureux dans sa vie sentimentale.

Pour finir cette interview, que retenir sur «Sorrocoeur» ?

«Sorrocoeur» est un blog dédié à la vie en couple. Il s’adresse aux partenaires (hommes et femmes) qui partagent quelque chose d’intime. En effet, le mot «Sorrocoeur» est composé du préfixe «Sorro» qui veut dire en Yoruba «Parler» et du radical «cœur». Il s’agit pour nous de prendre la parole pour aborder des thèmes liés aux problèmes de cœur et à la vie de couple.

Chez nous, on dit que la parole est comme un œuf. Lorsqu’il se casse, il est difficile de le récupérer en l’état. Il faut donc savoir être mesuré avant de prendre la parole. Ce qui fait appel à une réflexion profonde, un sens de l’analyse aigu et une bonne dose d’impartialité avant de lâcher la parole sur une thématique aussi sensible. Rien ne peut faire office de théorie ou de loi en matière de vie en couple. Sur «Sorrocoeur», tout n’est qu’analyses et réflexions sur les différents aspects et paramètres de la vie en couple.

                                                                                       Propos recueillis par : Patrice Adjaho

0 vues

Articles similaires