Enseignement supérieur au Bénin: Marc Vizy et Eléonore Yayi Ladekan en parlent

 Enseignement supérieur au Bénin: Marc Vizy et Eléonore Yayi Ladekan en parlent

Arrivé au Bénin, il y a quelques semaines, le nouvel ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy multiplie les rencontres avec les personnalités béninoises. La dernière en date est son tête-à-tête avec la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladekan. Au menu de leur rencontre, la coopération entre la France et le Bénin dans le domaine de l’enseignement supérieur. C’était jeudi 22 octobre 2020 au cabinet du ministre. 

P. ADJAHO

Pour la Ministre Eléonore Yayi Ladekan, il est important de dynamiser la coopération entre le Bénin et la France dans le domaine l’enseignement supérieur. Profitant de l’occasion, l’autorité a exposé les difficultés auxquelles les nouveaux bacheliers sont confrontés pour leurs inscriptions dans les universités françaises. A cet effet, elle a sollicité l’accompagnement de l’ambassadeur pour la création de conditions pouvant permettre aux nouveaux bacheliers de s’inscrire l’année de leur réussite.

Une information d’ailleurs rapportée par le site 24haubenin qui a ajouté que la Ministre Eléonore YAYI LADÉKAN n’a pas manqué d’évoquer la question du retour au pays des boursiers béninois après leurs études en France. «Le Chef de l’Etat travaille à créer les conditions adéquates pour le retour facile et aisé des boursiers formés en France», a-elle fait savoir.

 Notons que d’autres sujets, entre autres, à la création des centres d’excellence, les bourses universitaires, le renforcement des capacités des chercheurs et des plateaux techniques de recherche, la coopération entre les instituts universitaires d’enseignement professionnel du Bénin et ceux de la France ont été abordées par les deux personnalités.

1 vues

Articles similaires