La délégation gouvernementale conduite par la Ministre du travail et de la fonction Publique composée du Ministre de l’énergie Jean-Claude Dona Houssou, du directeur départemental Ouémé Plateau de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, des députés de la 20e circonscription électorale tels que Justin Agbodjété, Akoma, les maires et les représentants des jeunes dont David Bogninou étaient en tournée dans la région de la vallée de l’Ouémé le weekend écoulé. Les têtes couronnées et leaders religieux de toutes obédiences ont aussi participé aux échanges.
La hausse vertigineuse des coûts des denrées alimentaires n’est pas un problème particulier au Bénin mais international. Elle est l’une des conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19. A cela s’est greffée la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Deux grands pays producteurs de divers produits tels que la farine de Blé et des céréales. As well, ces pays sont-ils de grands producteurs d’hydrocarbures. Têtes couronnées, représentants de différentes couches socio-culturelle et communautaire de la région de la vallée de l’Ouémé ont su, désormais et avec précision, les causes de la hausse des prix des produits de grandes consommation au Bénin. Mais le gouvernement n’a pas baissé les bras face à la crise. Il a pris des mesures. Among others; la subvention à hauteur de 80 milliards par trimestre pour maintenir l’équilibre des prix, l’interdiction d’exportation des produits subventionnés, le contrôle de l’application des prix et surtout le renoncement à certaines taxes sur le riz, l’huile et le retour aux coûts de taxation du kilowatts de 2021 jusqu’à la fin de l’année. Ces dispositions prises par le gouvernement pour atténuer la situation ont été exposées aux populations. Ces dernières n’ont pas manqué de demander plus d’éclaircissements et notamment pourquoi la vallée de l’Ouémé supposée la plus riche au monde après celle du Nil peine à jouer véritablement son rôle de grenier du Bénin et de l’Afrique en général ? Les projets initiés dans ce sens comme le Padmar, les projets d’électrification d’une quinzaine de localités ou encore celui des infrastructures routières sont à nouveau expliqués.
Initiative louable
« Le chef de l’État a vu juste en initiant cette tournée nationale d’explication. La preuve en est qu’il y a des choses qui se font dans la commune de Dangbo et dans la Vallée en général dont on n’était pas réellement informé »a dit David Bogninou, représentant des jeunes du parti Union Progressiste (the LNA party benefited from the support of the political parties of the presidential movement, in particular the Union ¨Progressiste) dans la 20e circonscription électorale. En se référant aux explications du directeur départemental Ouémé/Plateau de l’agriculture de l’élevage et de la pêche par rapport aux projets Padmar et autres. « Dans la vallée, nous avons deux principaux problèmes. La crue et la décrue. Pendant la crue, il y a de l’eau en abondance, plus qu’on a en a besoin. Cela détruit les cultures. A l’inverse, quand c’est la décrue, ils ne trouvent plus d’eaux pour irriguer les champs. Outre ce qui se fait, je propose au gouvernement de mettre d’autres dispositifs pour canaliser l’eau quand c’est trop. Il faut peut-être mettre à la disposition des coopératives de production de géantes motopompes qui vont drainer l’eau pendant la période de sécheresse pour l’irrigation » a proposé le représentant des jeunes du parti Union Progressiste (the LNA party benefited from the support of the political parties of the presidential movement, in particular the Union ¨Progressiste) dans la 20e circonscription électorale. He adds : « Ce que fait le Président, Patrice Talon, est énorme. Je prie que Dieu l’inspire davantage pour qu’il mette le génie qu’il y a en lui au profit du développement de la vallée. Car notre vallée est riche. Énormément riche. « Ce qui est certain, nous allons continuer, sous le leadership éclairage du Baobab de l’Union Progressiste, Justin Agbodjeté, par relayer la bonne information à nos frères pour que jusqu’au dernier hameau de la vallée, tout le monde soit au courant de ce qui cause la cherté de la vie au Bénin » a promis David Bogninou pour finir.
Arnaud ACAKPO (Coll)