Site icon Truth Info

TikTok : Not all good

SYMBOL IMAGE - 19.03.2024, Saxony, Dresden: The logo of the short video platform TikTok is displayed on a smartphone. After the EU Commission reopened proceedings against TikTok, The online platform is suspending functions of the TikTok Lite app for the time being. (to dpa: «After EU warning: Tiktok is suspending the function of the app version for the time being ») Photo: Robert Michael/dpa +++ dpa image radio +++

Développé par l’entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois, TikTok est rapidement devenu populaire chez les jeunes internautes, atteignant selon ses propriétaires environ un milliard d’utilisateurs au troisième trimestre 2021. Today, ce réseau social est le 4e le plus utilisé. Seulement qu’on y trouve tout. Les mauvais usages et surtout les vidéos inadaptées à la couche juvénile.

Avec l’avènement de l’Internet, de nouvelles vocations sont nées, celles d’influenceurs par exemple. Plusieurs personnes se prévalent de ce rôle et créent leurs communautés. Seulement que parmi elles, il y en a qui ne méritent pas ce titre de par leur comportement peu recommandable. Point n’est besoin de faire la liste de ces personnes ici. Mais il est à remarquer que presque certains font allègrement l’apologie de la violence terroristes, des pratiques pédophilies, de films X ou autres que la société n’admet pas en général. Il y a de quoi se poser la question sur le sujet. Ceci dans la mesure où, les jeunes et adolescents, très manipulables, peuvent s’abreuver de ces théories douteuses.

Une source d’addiction et d’isolement?

Il est surtout reproché à TikTok son algorithme qui tend à favoriser l’« exposition sélective » et l’homophilie, de susciter une forte addiction de l’usager, d’être un « puissant moteur de polarisation de groupe, très susceptible de conduire à la formation de chambres d’écho ». Avec son flux incessant de contenus courts, TikTok encourage une consommation rapide et continue, ce qui peut altérer l’attention à long terme des internautes, particulièrement chez les jeunes utilisateurs dont le cerveau est encore en développement.

Un impact social et comportemental : Les notifications modifient également les comportements sociaux, créant des obligations et des attentes qui peuvent affecter les relations interpersonnelles. Les relations familiales et amicales sont perturbées. « Tout cela n’est pas très positif » indique certaines études. As well, Assistons-nous à une véritable colonisation des cerveaux. « Nous ne sommes plus nous-mêmes. Nous sommes ce que le réseau social souhaite : des addicts qui gobent des images et des messages sans recul ni analyse. Cette sursollicitation de notre cerveau nous conduit à être ailleurs, et surtout pas dans le présent » lit-on.

SYMBOLBILD – 19.03.2024, Saxony, Dresden: The logo of the short video platform TikTok is displayed on a smartphone. After the EU Commission reopened proceedings against TikTok, The online platform is suspending functions of the TikTok Lite app for the time being. (to dpa: «After EU warning: Tiktok is suspending the function of the app version for the time being ») Photo: Robert Michael/dpa +++ dpa image radio +++

Conséquences néfastes sur les couples

Selon mediapartbenin.com, Diane et son mari avaient loué une chambre dans le quartier Cocotomey. However, l’obsession de Diane pour TikTok a rapidement pris le dessus sur sa vie quotidienne. Son mari, un menuisier de profession, témoigne des conséquences de cette addiction sur leur vie de couple. Il affirme que Diane oublie souvent des repas sur le feu en raison de sa distraction permanente sur l’application. La situation relate le site béninois, a atteint un point critique. Le mari a pris la décision de renvoyer Diane du foyer. « Je ne comprends plus ma femme. Tous les jours, c’est TikTok elle connaît. Moi je ne suis plus rien dans la chambre et mes enfants aussi ne mangent plus bien. J’ai pris la décision de la renvoyer sans arrière-pensée parce que trop c’est trop. Mes enfants ne vont pas mourir. Je vais prendre mes responsabilités pour qu’ils ne souffrent pas davantage. Diane, leur mère est devenue autre chose depuis quelques temps » s’en désole le mari.

Protéger les plus jeunes ?

L’un des problèmes que souligne Marlène Schiappa dans un dossier consacré à ce sujet par RTL, est le jeune âge de la majorité des personnes présentes sur TikTok. Celles-ci sont souvent âgées de moins de seize ans, voire moins de treize, malgré le fait qu’il s’agisse de l’âge minimum requis pour se créer un compte sur la plateforme. “Ils ne demandent pas de carte d’identité, c’est une case à cocher”, déplore Marlène Schiappa. Parfois ces jeunes deviennent très vite des stars malgré eux. Faced with this phenomenon, la secrétaire d’État souhaite que TikTok prenne des mesures pour les protéger, mais aussi que les parents soient sensibilisés. “Le jour où les parents se mettent en groupe, regardent ce qui se passe et déposent des plaintes, ça va être très compliqué pour TikTok du point de vue juridique. Ils sont conscients de leur responsabilité”, she explains. On his side, le réseau social indique qu’un guide est déjà disponible à l’attention des parents pour leur permettre “d’appréhender simplement la plateforme TikTok, d’en comprendre son fonctionnement, d’en maîtriser les codes”.

Comment canaliser le problème?

Pour contrer ces effets, des experts recommandent de personnaliser les paramètres de notifications. Ils nous invitent à pratiquer des périodes de déconnexion par exemple en allant nous promener en oubliant nos smartphones à la maison. (Si cette idée vous stresse, c’est une marque de votre dépendance). In any case, il ne faut pas hésiter à utiliser des fonctions telles que le mode « Ne pas déranger » de votre smartphone pour réduire les interruptions. Des applications comme Daywise permettent de planifier la réception des notifications pour minimiser les perturbations. Mais cette application est payante et un peu trop chère à mon avis.

Writing

Exit mobile version