Site icon Truth Info

Suspension of online sales at the Cotonou customs depot : Marouf Salami's Jubilee

Long criticized by stakeholders in the port chain, online sales at the depot, one of the reforms initiated at the Autonomous Port of Cotonou by the breakaway government, has just been suspended. Une première victoire pour l’Association des Jeunes Déclarants et Mandataires en Douane du Bénin (AJDMDB). Une association qui n’a de cesse dénoncé cette réforme

Alors que certaines réformes initiées au Port Autonome de Cotonou sont applaudies par les acteurs portuaires, d’autres sont systématiquement dénoncées car ne profitent ni aux acteurs (clients et transitaires) ni au Port de Cotonou, ni à l’État béninois.

La vente en ligne, l’une de ces mesures que le président de l’AJDMDB de Salami Marouf dénonçait est abrogée. La direction des douanes a semble-t-il fini par comprendre le bien-fondé des alertes de l’Association des Jeunes Déclarants et Mandataires en Douanes du Bénin. Un ouf de soulagement pour ces acteurs de la chaîne portuaire. Salami Marouf a tenu à montrer sa gratitude aux autorités qui ont écouté leurs cri de cœur. Among others, les autorités douanières du Port Autonome de Cotonou, en l’occurrence le receveur recette Douanes Cotonou, le Directeur du bureau particulier (DBP), la Directrice des opérations douanières ( DOD), sans oublier le Chef dépôt. Selon Salami Marouf, leur clairvoyance vient de sauver les commerçants en agonie dont les produits sont mis en dépôt. “Ils ont désormais la possibilité de toujours négocier pour racheter leur produit ou pas. Ceux qui rachètent ont également la possibilité de voir en vrai les produits, ou marchandises qu’ils achètent avant de les payer” confie-t-il. Il conclut en disant que la douane béninoise est véritablement une institution citoyenne soucieuse de la bonne marche des activités au Port de Cotonou. Il a saisi l’occasion de réitérer l’engagement de son association à soutenir la Direction et son équipe pour leur sollicitude.

However, “l’annulation de la vente en ligne des produits en dépôt n’est qu’un pas de franchi dans la longue liste des problèmes qui minent la bonne marche des activités au Port Autonome de Cotonou” fait remarquer le président de l’AJDMDB.

He has, Moreover, invité ses camarades et les autres acteurs de la chaîne portuaire, qui ont montré leur solidarité pour cette victoire à continuer la lutte. La détermination de la hiérarchie douanière qui œuvre pour maintenir et rehausser la compétitivité du port poumon de l’économie béninoise est aussi saluée par Marouf Salami.

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version