La 4ème session ordinaire du conseil communal de Kandi s’est tenue le mardi 30 November 2021 sous la présidence du maire Zinatou Alazi Osseni Saka. Dix-huit points à l’ordre du jour notamment l’étude et l’adoption du plan de travail annuel et du plan d’investissement exercice 2022 ainsi que l’étude et le vote du budget primitif exercice 2022. On 29 conseillers que compte le conseil communal seulement 15 ont pris part à la rencontre.
Après les mots de bienvenue de l’autorité communale, c’est le chef service planification de la mairie de Kandi qui a exposé aux élus le plan de travail annuel exercice 2022. Secteur par secteur Brouhane Imorou a présenté les activités inscrites à l’agenda 2022. A sa suite c’est le chef service affaires financiers qui a exposé le contenu du plan d’investissement exercice 2022 et les grands axes du budget primitif. Selon Malick Bio Kekere les recettes de fonctionnement s’élèvent à 516 millions 800 FCFA et les investissements sont évalués à 1 billion 567 millions 103 in what 810 FCFA. Ainsi le budget primitif exercice 2022 de la commune Kandi est de 1 billion 980 millions 403 in what 810 FCFA against 2 billion 343 millions 818 in what 137 fcfa soit une baisse de 15,51 %. Il faut préciser que tous les points inscrits à l’ordre de session ont été amendés à l’unanimité des 15 councilors present.
La session budgétaire boycottée par certains conseillers
Initialement prévue pour le lundi 29 November, la 4ème session ordinaire du conseil communal de Kandi n’a pu se tenir faute de quorum. On the 29 conseillers que compte le conseil communal seulement 14 ont répondu présents à l’appel du maire Zinatou Alazi Osseni Saka. Selon les informations plusieurs raisons sous-tendent cette absence de la majorité des conseillers. « Nous avons reçu les convocations le vendredi 26 novembre dernier alors que la session est prévue pour le lundi 29 novembre ce qui est contraire aux textes. Il y a des agents de l’État parmi nous or pour avoir une permission il faut déposer la demande 72 heures avant aux supérieurs. Ce qui n’est plus faisable le jour où nous avons reçu les convocations » se désole le conseiller Wahabou Tamou avant d’ajouter que « la durée entre la réception de la convocation et la date de la session ne nous permet pas de prendre connaissance du contenu des documents véritablement. Voilà pourquoi nous avons décidé de boycotter la session ».
Bachirou ISSA