C’est l’avertissement émis par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Coopération. A travers un communiqué, datant du 31 July 2023, le ministre Romuald Wadagni, attire l’attention des populations sur les risques liés au placement de fonds dans cette monnaie virtuelle. Les auteurs de messages incitant à l’investissement dans les crypto-monnaies sont également mis en garde.
Les crypto-monnaies ne sont pas légalement reconnues au Bénin et même dans l’espace UEMOA. L’avertissement est clair et sans ambiguïté. C’est ce qu’il faut retenir du communiqué diffusé. Cette mise en garde fait suite aux multiples « cas d’escroquerie et de perte de l’épargne de certains citoyens qui consentent d’investir dans les crypto-monnaies contre la promesse de gains exceptionnels ».
Invitant les populations à faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans les filets d’arnaqueurs financiers qui pullulent sur les réseaux sociaux, le Ministère de l’économie et des finances demande l’attention des populations « sur ces crypto-monnaies qui sont des actifs financiers extrêmement volatiles présentant des risques pour tout détenteur » a signalé le communiqué qui mentionne que « son utilisation ne remplit pas toutes les fonctions dévolues à la monnaie et ne saurait donc servir de moyens de paiement ». Conséquences les pertes des épargnants sont très faciles et incontrôlables. As well, le Bénin fait-t-il partie de l’Union Monétaire Ouest Africaine (WAMU) et conformément à l’article 4 du traité de l’UMOA du 20 January 2007, la monnaie ayant cours légal dans l’UMOA est le franc de la Communauté Financière Africaine (FCFA) » lit-on.
Pour conclure, le communiqué met en garde ceux qui incitent les citoyens à adopter les crypto-monnaies comme moyen de paiement. Ils « s’exposent à la rigueur de l’article 290 de la loi n°2018-16 du 28 December 2018 portant code pénal en République du Bénin » peut-on comprendre.
Arnaud ACAKPO (Coll)