Le Président Patrice Talon est attendu en France le 9 novembre prochain pour la signature de l’acte final marquant la restitution par la France des biens culturels. L’annonce a été faite par le Ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola, Friday 22 October 2021 sur la Radio France Internationale
Le Chef de l’État béninois Patrice Talon sera reçu à l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron pour acter le transfert des biens culturels du roi Béhanzin appartenant au Bénin. « Pour ce qui concerne la signature de l’acte de transfert, nous avons une fenêtre entre le 8 and the 10 November. Et selon toutes probabilité ce sera pour le 9 November 2021 », said Jean Michel Abimbola. Le Ministre béninois du tourisme de la culture et des arts s’est réjoui de la nouvelle de la signature prochaine de l’acte de transfert. « Nous venons de franchir une étape décisive historique, mais ce n’est qu’un début par rapport à cette coopération que le gouvernement béninois et son Président ont voulu avoir avec la partie française » a affirmé Jean Michel Abimbola.
Rappelons que la signature de l’acte final de transfert des biens culturels intervient cinq ans après la demande introduite auprès de la France par le Président Patrice Talon. Cette demande a été rejetée dans un premier temps par Jean Marc Ayrault, Ministre des affaires étrangères de François Hollande avant d’être acceptée en 2018 par Emmanuel Macron après les conclusions du rapport de Sarr-Savoy sur les œuvres d’arts africaines présentes dans les collections publiques françaises.
Bachirou ISSA