Après les meetings des 18 and 25 February 2022 organisés par les organisations syndicales, Gaskiyani info dans sa parution du lundi 27 February 2022 se demandait si cette pression des partenaires sociaux sur le gouvernement aura un impact ? La réponse est apparemment oui ! L’exécutif rencontre ce jeudi 10 mars 2022, les centrales et confédérations syndicales du Bénin pour discuter de la revalorisation salariale.
C’est à travers une lettre d’invitation que le Ministre du travail et de la fonction publique, Mathys Adidjatou, a convoqué les trois organisations syndicales pour ce jeudi 10 mars. Cette séance de travail tellement suscitée par les travailleurs permettra en effet au gouvernement de présenter aux secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales, le point d’étape des travaux en cours dans le cadre de cette revalorisation et recueillir les propositions des responsables syndicaux.
Interrogé sur l’ordre du jour de cette rencontre tant voulu par les syndicalistes, le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Sit-in from) dit qu’il s’agit d’une séance d’information mais avoue ne savoir sur quoi portera l’information. Mais il se veut clair. « Nous attendons fermement l’annonce d’une revalorisation des salaires des travailleurs du public et du privé. Les travailleurs attendent l’annonce de la revalorisation substantielle des salaires » a martelé Nagnini Kassa Mampo.
Qu’il soit un hasard du calendrier ou un rendez-vous bien planifié par le gouvernement de la rupture, les syndicalistes semblent avoir marqué des points dans la lutte pour le bien être des travailleurs et du peuple béninois en général.
A noter que sont conviés à cette rencontre des secrétaires généraux de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Sit-in from) de Kassa Mampo, de la confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Benin) de Anselme Amoussou et de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin) de Noël Chadaré.
Arnaud ACAKPO (Coll)