Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

First preparation course for the Beninese basketball team : Several Beninese internationals are already in Cotonou

 First preparation course for the Beninese basketball team : Several Beninese internationals are already in Cotonou

Dans le cadre du premier stage de préparation afin d’avoir une bonne sélection nationale compétitive, vœu cher au président de la Fédération Béninoise de Basketball, Ismahil Onifadé et de son comité exécutif, les joueurs de la diaspora ont foulé le sol de Cotonou, dans la soirée de ce dimanche 21 July 2024. A leur descente, le nouveau sélectionneur béninois de la Team Nationale, le nouveau manager de l’équipe nationale et certains joueurs ont livré leurs impressions par rapport à ce bon projet.

Akinocho Yunss, Nouveau manager de l’équipe nationale

On va lancer les préparatifs pour avoir une bonne sélection nationale du Bénin composée des joueurs locaux et ceux de la diaspora.
La première étape concerne le stage de préparation.
On a un staff avec des entraîneurs, un préparateur physique pour construire une équipe, un groupe pour les compétitions à venir.

L’Afrique est un continent plein de talents et on l’oublie un peu souvent. On a vu le Sud Soudan contre les Américains, ils ont perdu d’un point mais pour moi, ils méritaient de gagner. Ce sont de petites erreurs. C’est pour montrer au monde qu’avec du travail et de l’organisation, on peut créer de grandes choses. Et pour moi, le Soudan du Sud c’est un très bon exemple parce que ça sera l’exemple du Bénin dans les prochaines années parce qu’on va partir d’une base avec des coachs qui ont fait le travail en amont. Maintenant on va essayer de ramener les gens de la diaspora aussi. Et je pense ça sera important de mélanger tout ça pour créer la meilleure équipe potentiellement possible pour faire les compétitions car on en a besoin.

Xavier Ramassamy, Coach de Marseilles en National 2 France et nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Bénin

Pour moi c’est un très grand honneur. Je remercie le président, la Fédération Béninoise de Basketball, le ministère des sports d’avoir accepté ma candidature et c’est quelque chose qui me prend vraiment à cœur parce que j’ai 25% de sang béninois. Je suis petit fils d’esclave donc c’est un retour au pays. Je suis heureux d’être au pays et je prends vraiment cette mission à cœur et j’ai hâte de pouvoir commencer ce premier stage.

Il faut rappeler que ce stage, c’est pour faire un état des lieux entre les joueurs locaux et ceux de la diaspora pour pouvoir un peu créer les connexions et mettre en place les principes de jeu. On verra aussi comment évoluer sur le terrain avec les acteurs locaux aussi, c’est à dire la Fédération, les arbitres et ainsi que les entraîneurs du secteur pour améliorer notre effectif.

Mon objectif, c’est réussir les éliminatoires de la Can, la coupe du monde, et les jeux olympiques pourquoi pas. On est là pour ça, c’est le projet, un peu comme le Sud Soudan. On est parti là-dessus.

Jimmy Auré, arbitre au niveau 3×3 et 5×5

Ma présence est dûe au manager Yunss qui m’a proposé de venir accompagné l’équipe pour pouvoir arbitrer et de la formation pendant toute notre durée du stage.

Notre présence permettra aux joueurs de ne pas prendre de mauvaises habitudes au niveau des contacts et tout ce qui va avec. Donc c’est pour ça qu’il nous faut un arbitre pour que les joueurs restent dans le cadre et qu’ils ne prennent pas de mauvaises habitudes au niveau du jeu.

Je suis vraiment heureux d’être là. C’est ma deuxième fois au Bénin et c’est tout un honneur à chaque fois que je suis ici.

Ricketts Jason Mahinmi frère d’Ian Mahinmi

On est arrivé au Bénin pour le camp avec l’équipe nationale. Franchement c’est un rêve, j’en parlais avec le président en 2022 et maintenant on est là, c’est un honneur, on a trop hâte. En tout cas on est pareil, c’est la petite surprise.

Affo Mama Dylan

On est là pour la sélection béninoise. On a été invité par la Fédération afin de faire un stage de préparation pour pouvoir tous se rencontrer et commencer par se familiariser afin de bien aborder les grandes échéances plus tard.

Je suis très fier, très content de pouvoir représenter le Bénin, on sait que ça va être une nouvelle aventure et on est super content de pouvoir faire partir des premiers à rendre ce projet possible.

Goudou Sinha Noah, athlète

Je suis venu il y a 8 ans donc je pense ça a beaucoup changé. Ça fait très plaisir de rentrer au pays, de retrouver les origines. Il y a mon père qui est né ici, mon grand-père qui a vécu ici et qui est un architecte ici. Donc c’est un grand honneur pour moi de revenir ici. Je suis très satisfait, je remercie la Fédération de pouvoir le permettre d’être là et pour pouvoir participer à ce stage. J’espère que ça va se nourrir de plein de choses. Vraiment on a tous très hâte de venir, de jouer et de représenter le pays.

To know

Ce regroupement est destiné aux meilleurs joueurs nationaux et les talents béninois évoluant hors du pays. Il se déroulera du lundi 22 Parliamentary inquiry into the CNCB 29 July 2024 au Centre Communautaire Eya de Cotonou.

Outre le Stage des Joueurs, il est prévu des cours théoriques et pratiques en renforcement de capacités des arbitres fédéraux, des kinésithérapeutes, des masseurs et des entraineurs détenteurs du Young Coach ou start coaching, Niveau 1 or 2 FIBA AFRIQUE ou LEVEL 1 FIBA ONE.

Team Manager Général : Akinocho Yunss

Sélectionneur National Séniors 5×5 : Ramassamy Xavier Désiré

Kinésithérapeute du Stage : Roy Tom Guy

Préparateur Physique et Masseur : Gbenouga Désiré

Préparateur Physique : Ondomat Jason

Arbitre International : Auré Jimmy

Joueurs Internationaux : Ricketts Jason, Dossou Axel, Goudou Sinha Noah, Indau Médard, Affo Mama Dylan, Cledjo Nathan, Hounnou Ralph, Abdou Barré, Ursulo d’Almeida, Emmanuel Megnanglo, Azirka Seïbou.

Damien TOLOMISSI

Similar articles