Site icon Truth Info

Water and air noise pollution : ABE equips players in the sector

The Beninese Environment Agency (ABE) equips promoters of artisanal production units, industrial and hotel companies on environmental pollution. It is through an information and awareness session on the popularization of the regulatory texts which govern their sectors of activity.. La rencontre s’est tenue au Ministère du cadre de vie et du développement durable mardi 28 mars 2023.

C’est le Directeur général de l’ABE qui a ouvert les travaux. François Corneille Kèdowidé a fait savoir que la préoccupation principale du gouvernement est la sauvegarde de l’environnement et le bien-être de la population. D’où la prise de lois et décrets pour encadrer l’émission des gaz et des polluants. Dans son intervention le Directeur général de l’Agence Béninoise pour l’Environnement a décliné le bien-fondé de la rencontre. « Cette session vise à assurer non seulement une large information sur les impacts des pollutions sur l’environnement et la santé humaine mais aussi une vulgarisation de quelques textes précieux qui aideront à comprendre pourquoi il faut protéger l’environnement donc pourquoi il faut protéger l’homme, la faune et la flore contre les pollutions de toutes sortes » a expliqué François Corneille Kèdowidé.

Trois communications ont meublé la session. Berny’s Zoumenou, chef service à l’Agence Béninoise pour l’environnement a animé la première communication portant sur l’état des lieux sur la pollution de l’eau et de l’air au Bénin et impacts sur la population. La 2e communication porte sur la présentation des différents processus et démarches pour l’obtention de permis de déversement des eaux industrielles usées ou du permis d’émission atmosphérique. Elle est assurée par Euloge Lima. C’est le docteur Rosaire Attolou du Ministère du cadre de vie et du développement durable qui a animée la dernière communication sur les impacts de la pollution sonore sur la santé humaine et présentation des disponibilités règlementaires.

De ces communications et les échanges qui ont suivi, les participants ont pris connaissance des différents processus ou démarches de déversement des eaux usées industrielles. Le président de l’Union des garagistes Professionnels du Bénin repart informer et mieux aguerri. « L’exposé de madame Zoumènou m’a beaucoup ému dans la mesure comme l’a dit Jésus-Christ, mon peuple périt par manque de connaissances. Nous garagistes nous polluons l’environnement, ça il faut le reconnaître. Elle vient aujourd’hui nous expliquer les conséquences de cette pollution sur l’environnement, sur la vie humaine et à plusieurs autres choses et ça doit nous permettre de prendre conscience dans l’exercice de notre métier » a confié Justin Houessou Sonon. Il a promis sensibiliser ses pairs aux bonnes pratiques. Jacques Houessou, promoteur de l’hôtel Assouka Eco Village de Calavi se réjouit également de la session. For him, il faut que la veille soit de mise afin que tous les acteurs du secteur soient au même niveau d’information sur les dispositions réglementaires liées au traitement des eaux usées.

Cette première session concerne les représentants des confessions religieuses, les promoteurs d’unités industrielles et hôtels des départements du littoral et de l’Atlantique. Après l’étape de Cotonou, l’ABE organisera la même session à Porto-Novo qui regroupera les acteurs des départements du Plateau et de l’Ouémé. A Bohicon, ce sont les leaders des confessions religieuses, les promoteurs d’unités industrielles et hôtels des départements du Zou, Couffo, Collines et du Mono qui seront informés et sensibilisés alors la session Parakou réunira les acteurs des quatre départements du Nord Bénin.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Exit mobile version