Site icon Truth Info

Osc platform: "54.74% of the polling stations could not start at 7 a.m."

Dans la matinée du dimanche 11 avril 2021, la plateforme électorale des organisations de la société civile dirigée par Mme Fatoumata BATOKO ZOSSOU a animé un point de presse à la Salle de situation Electorale (SSE). L’objectif est de faire le point de la situation du scrutin présidentiel au Bénin.

Le président de la chambre de réponse, le général Félix Hessou, a, dans sa déclaration, fait le point de la situation. Il en résume qu’après 3h de vote, les résultats des observations traitées et analysées par les différentes chambres de la Salle de Situation Electorale (SSE) que dans 7,53% des postes de vote (PV), the 3 membres ne sont pas présents. C’est le cas par exemple du PV02 du centre de vote du CEG Biro, commune de Nikki dans le Borgou. Un constat fait par 505 observateurs sur 1470 déployés par la plateforme électorale des organisations de la société civile.

Pour le démarrage des opérations de vote, la Plateforme électorale des Osc fait remarquer que 54,74% des postes de vote n’ont pas pu démarrer effectivement à 7h comme le prévoit le code électoral et que le vote ne se déroule pas sur toute l’étendue du territoire national. A Savè, aucun poste de vote n’est encore ouvert dans les 03 arrondissements urbains. Idem dans la commune de Bantè, précisément dans les arrondissements de Gouka, Koko, Agoua et Akpassi où règne un calme plat et où on n’observe que les patrouilles des policiers et militaires. Il a indiqué que le matériel de vote a été envoyé mais n’a pu être déployé dans les différents centres de vote. La même observation a été faite à Tchaourou centre où aucun poste de vote n’est encore ouvert. However, le général Félix Hessou a mentionné que des ouvertures de postes de vote ont été observées avant 7 heures dans certains centres de vote.

Should we remind, la plateforme électorale des organisations de la société civile a déployé sur le terrain, 1470 observateurs qui couvrent 1470 postes de vote ciblés pour le suivi des enjeux de violence électorale et de participation du scrutin.

Patrice ADJAHO

Exit mobile version