Site icon Truth Info

Performance of Beninese clubs in African competitions : Dadjè’s feat, Cotton stumbles

Après le nul obtenu à l’aller, comptant pour le tour préliminaires de la Coupe de la Confédération de la CAF, Dadjè FC est venu à bout du club nigérian de El Kanemi-Warriors (2-1) Saturday 24 August 2024 à Cotonou lors de la manche retour. Une première pour le club d’Aplahoué. Par contre en Ligue Africaine, le Champion en titre du Bénin, Coton FC a pour la troisième fois de suite éliminée au premier tour.

Ils ont assuré en créant l’exploit. Yaya Koné et ses poulains ont merveilleusement écrit une belle partie de 90 min avec à la clé une qualification au second tour des préliminaires de la Coupe de la CAF. Pourtant personne ne vendait chère leur peau au regard e la préparation tumultueuse. Après une entame dynamitée, le club béninois a fini par ouvrir le score juste après la demi-heure de jeu. Sur un centre du latéral droit, Gaël Dassi, le ballon a été manié par un défenseur nigérian. Le juge central n’a pas hésité à désigner le point de pénalty. L’attaquant de Dadjè, Selasie Kakai, en bon véritable tireur, a trompé le portier nigérian, George Mattew en mettant la balle sous la transversale (1-0, 31’). Croyant avoir fait le plus dur, le club d’Aplahoué a été pris à défaut par l’attaque nigériane qui a remis les pendules à l’heure par l’entremise de Clément Naantuam (1-1, 38’).
Back from the locker room, les vice-champions du Bénin ont mis le pied sur le ballon en multipliant les assauts offensifs. Ce qui a été concluant. Car sur un coup franc, the fact remains that they are essential to announce the color of the new face of Khaled Adénon and his teammates 9 de Dadjê FC, Selasie Kakai, s’est offert un doublé sur (2-1) et qualifie son club pour le tour suivant. Un exploit pour Dadjè qui pour sa première participation ne s’est pas arrêté au premier tour. Au second tour des préliminaires de cette compétition africaine, Dadjê FC sera opposé au club marocain de la Renaissance Sportive de Berkane, malheureux finaliste à l’issue de la saison écoulée face aux Egyptiens du Zamālek.

Coton Sport tombe pour la troisième

It's finish! Pour une troisième tentative, c’est un troisième échec pour Coton Sport. Plus qu’un défi, la participation du champion en titre béninois à la Ligue des champions de la CAF était un rendez-vous pour changer l’histoire. Mais le récital a été bancal tant au niveau du staff technique que sur le terrain. Après avoir accusé le coup il y a une semaine à domicile (Bamako) en faisant 0-0 contre leurs adversaires du Bénin, les Burkinabè n’avaient plus les faveurs des pronostics en venant à Cotonou. Only, il y avait un grand homme derrière l’As Douanes, Kamou Malo. Il était prêt à tout donner pour franchir le cap. Le système tactique se bonifie au fil du temps jusqu’à ce que Hanaby Sagné ouvre le score sur un coup de pieds arrêté (0-1, 19e). Tribune officielle morte! Tous les travers muets, les Béninois plongent dans une équation qui n’aura jamais une suite favorable. Coton Sport devrait égaliser et chercher un but de plus. Idriss Bakary fait le boulot et remet les deux équipes à égalité sur un coup franc obtenu par l’équipe locale. Mais trop tard (90e+8). Coup de sifflet final sur la balle centrée par l’adversaire. Tous les joueurs étaient à terre sur la pelouse. Coton Sport qui se trouvait aux portes de la qualification pour le tour suivant de la Ligue des champions tombe les armes à la main. Il faudra une nouvelle tentative. Mais il faudra reconstruire la maison pour espérer passer.

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version