(Tout savoir sur l’accession au trône de Nikki)
Le nouvel empereur de la cour Impériale de Nikki est connu depuis ce dimanche 15 January 2023. Il a pour nom Bagri Abou Lafia. Il succède ainsi à Sabi Na Yina 3 qui s’en est allé le mercredi 19 October 2022.
Désigné parmi les 41 prétendants au trône, Bagri Abou lafia précédemment connu sous le nom Tassou Yérima de la dynastie Makararou a été désigné à l’issue des cérémonies au palais Royal par les dignitaires et notables. Marié à 02 femmes et père de 13 children including 06 boys and 07 girls, il devient ainsi le 41th empereur de Nikki sous le nom de Séro Torou. Avant de se voir consacré, il portait le titre de dignitaire Tassou Yérima. Après sa désignation, the 41th empereur de Nikki a eu l’honneur et conformément aux règles de la tradition de voir se prosterner devant lui tous les 40 autres prétendants. Cet acte confirme cependant que les autres qui aspirent s’asseoir sur le trône reconnaissent qu’il est désormais leur nouvel empereur.
Comment accède-t-on au trône de Nikki
Pour accéder au trône de Nikki, d’après les écrits de Chabi Moumouni Abdou Samadou, il faut être un descendant de l’ancêtre Simè Dobidia. En effet d’après notre source, Simè Dobidia aurait épousé cinq femmes à savoir: Une 1ère femme baatonu du clan Mako Korarou ; Une 2ère femme baatonu du clan Cessi Kakararou ; Une 3ème femme Haoussa du clan Yari Lafiarou ; Une 4ème femme baatonu du clan Mako Gbassi et une 5ème femme boo du clan Sannou Karawé. L’ancêtre Simè Dobidia explique-il « identifie ces enfants par les clans de ces femmes respectives, d’où la naissance des cinq dynasties à Nikki à savoir : Mako Gbassi ; Cessi Makararou ; Yari Lafiarou ; Mako korarou et Sannou karawé ».
Tous les enfants de ses femmes avec l’ancêtre Simè Dobidia indique-t-il « sont habilités à accéder au trône de Nikki selon la tradition et les normes. L’ancêtre est de la génération Kpaï c’est à dire père et ces premières générations sont de la génération Wouré c’est-à-dire fils ainsi de suite ». « Il faut signaler que les petits fils et grands-pères sont considérés comme de la même génération. Par exemple quand pépé est Kpaï les petits fils sont aussi Kpaï et pareil pour les générations Wouré et c’est au trône que les petits-fils s’inclinent aux pépés ».
Les noms que portent les empereurs de Nikki quand ils accèdent au trône
D’aprèsChabi Moumouni Abdou Samadou, quand un prince de la dynastie Mako Gbassi accède au trône il porte le nom: Kpé Gounou s’il est Wouré ou Séro Tassou s’il est Kpaï. Pour l’histoire, « s’il est de la Dynastie Cessi Makararou, il porte le nom: Séro Kpéra (génération Wouré) ou Séro Torou (génération Kpaï). Issu de la Dynastie Yari Lafiarou, il porte le nom de Kpé Lafia (génération Wouré) ou Chabi Naïna (génération Kpaï). Dynastie Mako Korarou, il porte le nom Séro Kora (génération Wouré) ou Kpé Soumaïla (génération Kpaï). La dernière Dynastie est celle de Sannou Karawé ». « A noter que de nos jours seule la génération Wouré a accédé au trône de Nikki sous le nom de Séro Baguiri », he concludes.
Veronique GBEWOLO (Stag)