The floristic composition and the study of the soil characteristics of Hutan Rimba Alam as well as the identification of the relationship between the plant communities that inhabit this region are at the heart of a study carried out by an international team of researchers.. Among them, le béninois Hubert O. Dossou Yovo, agronome et spécialiste de la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité a joué un rôle primordial.
Cette étude a en effet produit des résultats qui donnent des indications précises sur les caractéristiques des forêts tropicales. Relation entre la composition floristique et les caractéristiques du sol d’une forêt tropicale humide (TRF). Paru dans Forests 2023, 14, 306. https://doi.org/10.3390/f14020306
Résumé de l’étude
Hutan Rimba Alam (HRA), Putrajaya (Malaisie) est une forêt urbaine. C’est l’habitat de diverses espèces de la forêt tropicale humide. Une enquête sur le terrain a été entreprise pour déterminer la composition floristique, étudier les caractéristiques du sol et identifier la relation entre les communautés végétales enregistrées et les caractéristiques du sol. Six parcelles de 10 × 10 m carrés ont été établies dans une zone de plaine dont 93 individus d’arbres ont été identifiés. Moreover, la composition floristique a révélé des communautés d’arbres vasculaires composées de 10 familles botaniques, 15 genres et 27 espèces avec des Dipterocarpaceae comme prédominantes. Sur la base de l’indice de valeur important (IVI), Mangifera odorata (Anacardiaceae) était le plus élevé (IVI = 68,80%). Moreover, de grands arbres comme Koompassia excelsa (Becc.) Taub. (Fabaceae) et Sandoricum koetjape (Burm.f.) Merr. (Meliaceae), avec des hauteurs allant de 17 m à 24 m, indiquent que la HRA est en passe de devenir une forêt mature. Le pH du sol dans toutes les parcelles a montré des propriétés acides, avec un pH moyen de 4,69 qui est considéré comme normal pour les forêts tropicales humides. Le pH des sols à HRA, Putrajaya avait une corrélation positive avec la Capacité d’Échange Cationique (CEC) et avec l’azote, mais la valeur était faible ; However, la corrélation était négative avec C et P. La CEC avait une corrélation relativement faible avec le carbone (C), azote (N) et le phosphore (P). Le carbone avait une corrélation très élevée avec N mais faible avec P. Meanwhile, l’azote avait une corrélation très négativement faible avec P.
Le phosphore extractible présentait une moyenne de 2,22 mg/kg qui est normalement utilisée dans les plantes pour le développement des fruits, des racines et des fleurs. La présente étude a révélé que les communautés végétales de la forêt urbaine de Putrajaya, c’est-à-dire la diversité des espèces végétales appartenant à un large éventail de familles, ont été établies sur un sol acide, correspondant aux caractéristiques générales des sols de la forêt tropicale. Eu égard au contexte de changement climatique qui entraîne de nombreux écosystèmes altérés, les auteurs s’attendent à ce que les résultats de cette recherche soient valorisés par les décideurs pour une meilleure gestion de la forêt.
Auteurs: Isa, N.; Razak, S.A.; Abdullah, R.; Khan, M.N.; Hamzah, S.N.; Kaplan, A.; Dossou Yovo, H.O.; But, B.; Razzaq, A.; Wahab, S.; Ullah, I.; El-Sheikh, M.A.; Marc, R.A.