The African Boules Sports Confederation (CASB) sent a four-member delegation to Paris on 27 June 2024 to discuss a certain number of subjects with the president of the Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP). At the end of the exchanges, Claude Azéma, n’est pas allé par quatre chemins pour recadrer l’instance continentale qui ne respecte pas certaines dispositions.
Il n’y pas de bisbilles entre la CASB et la FIPJP « sur le plan institutionnel ». C’est la réponse du président de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal aux émissaires de Idrissou Ibrahima suite à leur rencontre tenue à Paris. Il se veut plus précis en disant ne « jamais sentir qu’il y avait une guerre quelconque sur le plan institutionnel ou sur un autre » avant d’ajouter que les exigences de « la FIPJP portaient non pas sur les hommes mais sur le respect des textes » énonce d’entrée Claude Azéma. Parlant des derniers textes votés par l’instance africaine. Des textes clairement en porte-à-faux avec ceux de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeux Provençal, Claude a rappelé les instructions de la faîtière n’ont pas été suivies exemple à l’appui. « Il ressort clairement du premier paragraphe de l’article 1er de nos statuts que la FIPJP ne regroupe que des fédérations nationales. Le fait que le dernier alinéa de cet article évoque les confédérations continentales ne change rien à cet état de fait, quite the contrary, puisqu’il affirme nettement que ces confédérations continentales ne peuvent exister que par la volonté de la FIPJP, laquelle peut d’ailleurs leur retirer sa délégation pour la confier à une autre organisation » renseigne-t-il. Pis, sa démarche, bien que pédagogique, adoptée a été ignorée. «(…) J’avais même amené pour cette réunion les statuts que j’avais communiqués à tous lors de l’assemblée générale de Tunis ainsi que ceux des confédérations européenne, asiatique et de l’Océanie, pensant que le groupe allait les examiner pour application rapide et mise à jour indispensable à un bon fonctionnement de la CASB. More, visibly, cela n’était ni dans l’ordre du jour ni dans les prérogatives de tes émissaires. Pourtant le sujet même de la CASB a été abordé, même avec des pincettes de leur côté, et j’ai bien volontiers reconnu que ton arrivée à la présidence de la CASB avait au moins permis l’organisation régulière de championnats d’Afrique, mais seulement des messieurs » regrette Claude Azéma.
Garba Yaya toujours président de la Fédération Béninoise de Pétanque d’après la FIPJP
C’est ce qu’il faut conclure en lisant la réaction de Claude Azéma sur l’interpellation de la CASB par rapport à la présence de Garba Yaya à Marseille pour la réception du ‘’Pagnol d’or’’ de la fédération la plus méritante à la suite de l’organisation conjointe des championnats du monde en simples, doubles et mixtes, puis en triplettes trophée au nom de la Fédération béninoise de Pétanque. « J’ai répondu que ce choix avait été décidé à l’unanimité par le Comité Exécutif dont les membres avaient été saisis par mail début juin et que l’invitation procédait de la seule organisation de la manifestation placée sous le patronage du quotidien du même nom » rétorque le président de la FIPJP. Après avoir indiqué les diligences faites, il a souligné que la Fédération internationale qu’il dirige s’est montrée minutieuse dans le dossier. Better, les manquements seraient à noter du côté de la CASB peut-on comprendre. « A moins que je ne me trompe, (…) l’intitulé de l’infraction reproché à M. Garba Yaya a varié entre ce qui a été écrit après ce que l’on ne peut qu’appeler un examen sommaire réalisé sur place et ce que nous avons pu lire dans le relevé de décisions de ce qui a été ‘’ la 9° assemblée générale extraordinaire’’ de la CASB le 4 May, il s’agissait d’une suspension sine die qui, conformément à mon courrier du 2 octobre accompagné du Code de discipline de la Fédération mondiale (WPBF/FMBP), devait faire l’objet d’une instruction puis d’un examen circonstancié devant la commission de discipline de la CASB, faute de quoi cette mesure ne saurait être prorogée indéfiniment » mentionne Claude Azéma.
otherwise, le président de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal n’a pas occulté d’évoquer le sujet concernant le recours gracieux en faveur des dirigeants Marocains mis en cause dans une situation de conflit avec la discipline. « La pertinence et les mobiles ont été exposés » a écrit Claude Azéma tout en précisant qu’ « ‘il appartient à la CASB de destituer celui qui en est devenu fort opportunément ou malheureusement son secrétaire général, remarque que je vais également adressée au vice-président de la FRMP concernant MM. El Mansouri et Guermah car si leur situation perdurait au-delà du 1er juillet, les conséquences en seraient les dispositions de l’article 62 des statuts de la FIPJP ».
Les championnats d’Afrique ne sont pas qualificatifs pour les mondiaux de pétanque
L’autre sujet abordé par le président de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal est lié aux rumeurs sur les qualificatifs aux championnats du monde de Dijon. « Vous ne trouverez écrit nulle part que les championnats continentaux sont qualificatifs pour les championnats du monde des messieurs en triplettes ni pour aucun autre d’ailleurs » M. Houssou dira-t-il « a pensé bien argumenter en disant que cela était devenu traditionnel et que les fédérations en avaient pris l’habitude, ce qui signifie qu’il valait mieux ne rien changer ».
Pour Claude Azéma, cet argumentaire destiné à inciter les fédérations africaines à se rendre aux championnats d’Afrique de Marrakech est un leurre car ne reposant « sur aucun fondement ni écrit ni réel » précise le président de la FIPJP. Cela a d’ailleurs fait l’objet d’un courrier rectificatif adressé à toutes les fédérations africaines » a indiqué Claude Azéma tout en soulignant : « Pour en rester à l’Afrique et à la valeur à accorder à son championnat continental – justement pris en compte dans certains pays dont les fédérations ont fait le nécessaire – force est de relever que le quota accordé aux fédérations africaines relevé de 8 at 10 à ta demande et même à 12 pour l’épreuve de Cotonou compte tenu des circonstances et de sa localisation – et certainement pas pour être généralisé alors que tu as annoncé ce chiffre pour Marrakech ce qui aurait donné 2 sélectionné pour 14 pays participants! — n’a été atteint que lorsque les épreuves se sont déroulées en Afrique. So, pour information s’il y avait 8 pays africains à Marseille en 2012 and 13 au Bénin l’an dernier, ils n’étaient que 4 à Gent, 4 à Desbiens, 6 à Almeria, 6 à Santa Susanna et 4 au Danemark. Si on enlève les pays du Maghreb et Madagascar on frise voire atteint le score nul ».
« Un nouveau « mode de désignation des équipes admises à disputer les championnats du monde – et dans toutes les catégories et spécialités -, le format de ces épreuves et leur déroulement » est en cours d’élaboration. Le projet revu et arrêté par le Comité Exécutif sera présenté au Congrès de Dijon » annonce le président de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal.
Damien TOLOMISSI