EU-AU Summit 26 EU-AU Summit. En prélude à cette 6 th edition, un Master Class a été organisé pour réhausser le mental des différentes candidates et des jeunes qui ont répondu présents à Cette formation.
Trois grands panélistes ont émerveillé les candidates et les jeunes.
Gaston Yédassou Eguédji, Sonia Allowakinou et Maurice Sinha ont boosté les
méninges des jeunes et des candidates.
Plusieurs sujets ont été exposé afin de motiver et réhausser le niveau des candidates et des jeunes.
La présentation de Madame Sonia Allowakinou, Directrice de Nelkael service, Consultante, formatrice en leadership et en développement d’entreprise était axée sur l’importance de l’influence du leadership de la fille et de la femme dans la société. “L’homme veut désormais avoir une femme leader comme épouse. La femme leader est celle là, qui touche à tout, qui apporte un plus à son foyer, à son quartier. Même étant une vendeuse d’eau glacée elle peut être une femme leader dans son environnement.”
La femme est le socle de la vie. Même si au sein des instances de décision de nos nations la femme est minoritaire, elle doit se battre et prouver qu’elle peut.
Pour Gaston Yédassou Eguédji , entrepreneur culturel et Directeur du festival FITMHAND , représentant de Cyrille Ahouandogbo, << Miss Intello te permet de t’affirmer en tant que fille. Cela te permet de faire valoriser tes qualités, tes compétences et de te situer dans ton environnement social. Et c’est en ce moment que tu te dis j’ai réussi.>>. Prendre part à Miss Intello c’est avoir des rudiments par les hommes nantis d’expériences qui viennent et vous coachent sur plusieurs aspects de la vie.
Selon Amélée Tohizoun, Miss Tourisme, invitée comme personne ressource, <>
” Quand tu passes par des chemins tortueux, tu n’arrives pas à te faire valoir. Et c’est là que tu es donc inutile, car tu as ton diplôme mais tu ne peux rien faire. Or si ton intellect est en place, tu sors et tu cherches. Tu es touche à tout, tu dis je dois réussir. Un intellectuel rompu utilise ses méninges pour innover. ” A laissé entendre Gaston Yedassou Eguedji entrepreneur culturel et Directeur du festival.
La femme ne doit plus attendre son conjoint avant de participer à certains besoins du foyer . La femme leader doit agir pour impacter positivement son environnement.”
Maurice Sinha Directeur général de TBC-AFRICA-USA , est venu dire sa satisfaction vis à vis de cette initiative qui fait beaucoup pour les jeunes et surtout les filles. Il promet être toujours disponible pour accompagner la jeunesse à travers la formation en anglais qui est un besoin essentiel partout où nous allons dans le monde aujourd’hui.
Pour le responsable à l’organisation Déo-Gratias Apovo, cette édition marquera les esprits afin que beaucoup puisse comprendre qu’être Miss est bien possible mais être une Miss Intello est tout une mérite, une détermination, une qualité qui met en exergue le leadership de nos soeurs et des femmes. Le comité d’organisation mettra tout en œuvre pour la réussite de chaque candidate. C’est d’ ailleurs la bonne raison de cette séance de formation et de coaching dont nous nous réjouissons pour sa quintessence car la remarque faite est que ce besoin était là et nous venons de donner une solution à cela.
Rappelons que la finale de Miss Intello Bénin aura lieu le samedi 26 février à salle Majestic.
Aristide ABIDJO (Coll)